Aulnay-sous-Bois encore bien loin de la barre des 100 000 habitants !
Publié le 4 Janvier 2022
C’est un fantasme entretenu notamment par l’opposition municipale de « gauche » qui semble souffrir d’amnésie chronique ! En effet, lorsqu’elle était à la tête de la ville avec Gérard Ségura entre 2008 et 2014, elle n’avait que ces mots à la bouche : il faut construire pour faire face à la crise du logement ! A cette époque, on s’en souvient, chaque parcelle de terrain disponible, y-compris dans la zone UG pavillonnaire que le maire socialiste s’était pourtant engagé à préserver, faisait l’objet d’une construction d’immeuble.
Etrangement, depuis qu’ils ont été sèchement battus en 2014 puis à nouveau en 2020, les membres de la gauche locale jouent les vierges effarouchées et se posent en défenseurs de la nature contre le bétonnage ! Quelle ironie quand on y repense !
Quoi qu’il en soit, l’actuel maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, avait annoncé la couleur d’entrée dans son programme de 2014 et a depuis tenu ses promesses. En effet, la révision du Plan Local d’Urbanisme votée en conseil municipal en décembre 2015, avant que cette compétence ne soit transférée à l’EPT Paris Terres d’Envol, sacralise la zone pavillonnaire en l’étendant. De plus, la densification nécessaire au développement de la commune ne s’effectuera que le long des grands axes.
A ce titre, rappelons d’ailleurs, par exemple, que la concession d’aménagement « les chemins de Mitry-Princet », qui s’étend du garage Ford jusqu’au quartier Mitry-Ambourget, telle que signée par l’ancienne majorité de gauche, prévoyait ni plus ni moins que la construction de 2 000 logements ! Et c’est Bruno Beschizza, après d’âpres négociations, qui a réussi à négocier ce chiffre à la baisse pour aboutir à seulement 700 logements !
Ces éléments étant posés, revenons à l’étude INSEE publiée au début de l’année dans le journal Le Parisien. Avec 86 969 habitants au 1et janvier 2022, Aulnay-sous-Bois ne figure qu’en quatrième position des villes les plus peuplées de Seine-Saint-Denis avec une croissance de seulement 5,3 % en six ans. Dans le même temps, l’ile-Saint-Denis affiche une progression de + 18,7 %, Romainville + 17,3 %, Aubervilliers + 14,8 %, Pantin + 11,9 % et La Courneuve + 10,8 %.
En réalité, la population d’Aulnay-sous-Bois progresse même un peu moins vite que celle de l’ensemble du département de la Seine-Saint-Denis en six ans (+ 5,3 % contre + 5,9 %). Même nos voisins immédiats se densifient plus rapidement que nous : + 8,9 % au Blanc-Mesnil, + 8,4 % à Dugny + 6,1 % à Drancy en six ans.
Bref, vous l’aurez compris, nous sommes bien loin du fantasme des 100 000 habitants à Aulnay-sous-Bois !
Source image : infographie du journal Le Parisien basée sur les chiffres INSEE