La Seine-Saint-Denis face au fléau de la prostitution des mineures

Publié le 13 Décembre 2021

Le chiffre résonne dans la salle d’audience. “Chaque semaine, le parquet de Bobigny reçoit plus de deux signalements de jeunes filles prostituées”, lance la procureure au cours d’un procès pour proxénétisme de mineures en Seine-Saint-Denis. Elle ajoute que le phénomène est un “véritable fléau”, avant d’entamer ses réquisitions à l’encontre des prévenus. Mercredi 17 novembre 2021, la 14ème chambre du tribunal de Bobigny juge un homme et une femme, âgés de 26 ans, soupçonnés d’avoir participé à la prostitution d’une jeune fille de 15 ans pendant quatre semaines en 2017. 

La Seine-Saint-Denis face au fléau de la prostitution des mineures

Dans le même temps, une autre audience se tient devant la cour de la 17ème chambre. Deux jeunes adultes, âgés de 21 ans, sont accusés de proxénétisme. Le lundi, c’était quatre jeunes, à peine âgés de 19 ans, qui comparaissaient pour avoir prostitué quatre jeunes femmes, dont trois mineures.

Une centaine d’enquêtes ouvertes en Seine-Saint-Denis

Une centaine d’enquêtes préliminaires pour des faits similaires sont ouvertes en Seine-Saint-Denis. Selon Simon Bénard-Coubron, substitut du procureur et co-référent prostitution des mineures au tribunal de Bobigny, “Dix mineures sont signalées chaque mois, comme étant en situation de prostitution”. Quasiment toutes des jeunes filles, très peu de garçons.

Un nombre qui confirme l’ampleur du phénomène mais qui resterait sous-évalué, selon Arthur Melon, secrétaire général de l’association Agir contre la prostitution des enfants (ACPE). “Les signalements qui remontent au parquet sont ceux où les faits de prostitution sont les plus visibles. Toutes les conduites prostitutionnelles pas nécessairement structurées par les réseaux de proxénétisme ne parviennent pas au parquet”, constate-t-il avant d’expliciter : “une fille qui va se masturber devant une caméra pour obtenir des pourboires, pour nous, c’est un acte prostitutionnel. Comment on fait pour les compter ? C’est très compliqué”.  

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : Actu.fr / Source photo d’illustration : Wikipédia

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article