La réalisatrice d’Aulnay-sous-Bois Alice Diop sort un documentaire sur les riverains de la ligne du RER B

Publié le 23 Décembre 2021

En filmant les riverains de la ligne du RER B, Alice Diop dresse le portrait sensible d’une France périphérique, diverse et peu représentée. Le documentaire actuellement visible sur Arte sortira en salle le 16 février 2022. ‘Nous’ a d’ailleurs déjà reçu le Prix du meilleur documentaire au dernier Festival de Berlin.

Ce sont les images des manifestations de janvier 2015 en réaction aux attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher qui sont à l’origine de ce projet : Alice Diop, née à Aulnay-sous-Bois de parents sénégalais, ne s’y reconnaît pas. Ni elle, ni le pays dans lequel elle vit.

Le RER B pour guide

La réalisatrice décide alors de filmer la France des périphéries en suivant l’itinéraire de la ligne emblématique du RER B qui traverse l’Île-de-France de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy et la ville de Mitry-Mory en Seine-et-Marne, jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines. Un trajet connu des banlieusards, qui passe notamment par la Seine-Saint-Denis et l’Essonne.

Alice Diop s’inspire en cela du travail de l’auteur François Maspero et de la photographe Anaïk Frantz dont le livre « les Passagers du Roissy Express » (Seuil, 1990) retraçait leur déambulation de Roissy à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Article complet de https://www.bondyblog.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://www.bondyblog.fr / Source vidéo : YouTube

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article