Dans quels lieux le pass sanitaire sera obligatoire en Seine-Saint-Denis ?

Publié le 8 Juin 2021

C’est l’une des conditions pour retrouver les grands rassemblement alors que l’épidémie de coronavirus sévit toujours. A partir de mercredi 9 juin 2021, le pass sanitaire sera obligatoire, certifiant de leur vaccination complète, d’un test négatif ou de leur rétablissement du Covid-19, pour pouvoir accéder à des événements ou simplement se rendre au restaurant. Où ce pass sera-t-il nécessaire en Seine-Saint-Denis ?

Dans quels lieux le pass sanitaire sera obligatoire en Seine-Saint-Denis ?

Sur une appli ou sur le papier

Le pass sera disponible sous forme numérique dans l’application TousAntiCovid, plus précisément la section TousAntiCovid – Carnet. « Un outil permettant de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge », a précisé le gouvernement.

Les organisateurs d’événements disposeront, eux, de l’application TousAntiCovid – Vérif et scanneront les QR codes des participants. Il sera aussi possible de présenter un certificat en format papier.

Stades de football

Le pass sera obligatoire dans les lieux pouvant accueillir plus de 1 000 personnes. En Seine-Saint-Denis, le Stade de France est le premier d’entre eux avec ses 80 000 places. Malgré sa taille plus modeste (3 000 places), le stade Bauer est également un lieu où le pass sanitaire sera obligatoire. 

Salons et foires

Le pass sanitaire sera également obligatoire dans les salons et foires. Ainsi, les visiteurs du parc des expositions de Villepinte et du salon de l’aéronautique du Bourget devront être munis d’un pass sanitaire. 

A Saint-Denis, les Docks Pullman, d’une capacité de 4 000 personnes sera également concernés par la mesure, tout comme la Cité du cinéma et sa capacité de 3 500 personnes.

Pas obligatoire dans la vie quotidienne

En revanche, le pass sanitaire ne sera pas nécessaire dans la vie quotidienne. « Les grandes surfaces, les lieux de travail, les services publics ou encore les restaurants ne seront pas concernés par ce pass », peut-on lire sur le site du gouvernement.

Un cahier de rappel obligatoire dans les restaurants

À partir du 9 juin, dans les restaurants, bars et salles de sport il faudra tout de même signaler sa venue via un cahier de rappel. Pour ce faire, deux possibilités : à l’écrit via un cahier de rappel physique ou de manière numérique, en scannant un QR code mis à disposition par le gérant de l’établissement. L’objectif est d’être prévenu si un cas de Covid est découvert au même endroit et à la même heure de votre passage. Les données s’effaceront de l’application au bout de 14 jours.

Idem pour les célébrations du 14-Juillet : le pass sanitaire ne devrait pas être obligatoire pour les feux d’artifice. Sur sa page questions-réponses, le gouvernement reconnaît qu’il semble « difficile par exemple de l’exiger » dans ce contexte.

La liste des lieux concernés

Seuls certains endroits sont donc concernés. « Ces lieux, établissements et événements seront précisément définis par la voie réglementaire », ajoute le gouvernement. Parmi eux on retrouve déjà :

  • chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence ;
  • salons et foires d’exposition (par hall d’exposition) ;
  • stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts ;
  • parcs à thèmes (seulement pour les catégories d’établissements qui le composent, comme par exemple un restaurant à l’intérieur du parc) ;
  • grands casinos ;
  • festivals assis ou debout de plein air ;
  • compétitions sportives de plein air en extérieur (si les conditions de faisabilité sont établies) ;
  • croisières et bateaux à passagers avec hébergements au-delà de 1 000 passagers ;
    autres événements, lorsqu’ils sont spécifiquement localisés (bals organisés par les collectivités, par exemple).

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : https://actu.fr / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article