Steve Tientcheu ouvre une école de cinéma pour les habitants à Aulnay-sous-Bois

Publié le 8 Avril 2021

Adepte des métaphores et des formules ciselées, Tarik Laghdiri espère « semer des graines dans la tête des habitants » de sa ville, Aulnay-sous-Bois (Seine-et-Marne). Depuis un an et des confinements, dont il a raconté les difficultés à nos lecteurs à travers un journal de bord, ce cinéaste amateur fourmille de projets. Parmi lesquels figure une école de cinéma, dont la concrétisation est attendue cet été.

Steve Tientcheu ouvre une école de cinéma pour les habitants à Aulnay-sous-Bois

La graine a d'abord germé dans l'esprit du comédien Steve Tientcheu, qui s'est notamment distingué dans le rôle du maire dans le film de Ladj Ly « Les Misérables ». Tout comme le réalisateur multirécompensé a fondé l'école Kourtrajmé à Montfermeil, l'acteur aulnaysien de 38 ans souhaite faire du septième art un atout pour sa commune.

« L'idée m'est venue après la montée des marches à Cannes (NDLR : lors du festival en mai 2019, « Les Misérables » a remporté le prix du jury), rembobine Steve Tientcheu. Je me suis dit que c'était le moment de rentrer à la maison et de rendre à ma ville, jeune et dynamique, ce que j'avais appris. »

Premiers recrutements d'ici l'été

Le tandem est complémentaire. L'allure frêle et juvénile de Tarik, 36 ans, contraste avec la carrure et la voix imposantes de son aîné. « Lui apporte sa sagesse et son calme, moi ma mentalité de rhinocéros », résume Steve d'une formule qui claque.

Leur projet — « L'école de cinéma à ciel ouvert » — consiste à créer un parcours de formation professionnalisant, pour initier les habitants du secteur aux métiers du cinéma. Son rythme ne sera pas celui d'une école classique. Chaque session sera centrée « sur un projet artistique et ses besoins », précise Tarik.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article