A Aulnay-sous-Bois comme ailleurs, le confinement ne pourra pas durer éternellement !
Publié le 15 Mars 2021
Après sa visite samedi après-midi à Aulnay-sous-Bois, le premier ministre Jean Castex a joué les jeunes geeks en donnant une interview branchée sur la plateforme Twitch, notamment bien connue des gamers.
En ce lundi matin, pourtant, force est de constater qu’on n’y voit toujours pas très clair sur la possibilité d’un nouveau confinement en Ile-de-France. Le taux d’incidence est surveillé de près. Le 11 mars il était de 391 pour 100 000 habitants dans la région, la palme revenant à la Seine-Saint-Denis avec un taux de 487.
Néanmoins, Matignon semble vouloir gagner du temps, expliquant que ce seul critère n’est pas suffisant pour reconfiner le puissant poumon économique du pays que constitue la région parisienne. Il est vrai qu’un nouveau confinement, même limité aux week-ends, sonnerait comme un désaveu pour le gouvernement un an seulement après celui de mars 2020. Alors on attend. Mais jusqu’à quand ?
Quoi qu’il arrive désormais, la crise sanitaire du Covid-19 et ses plus de 90 000 morts en France aura mis au grand jour l’impuissance de notre pays face à une pandémie. Politiciens peu préparés et tentants de rassurer la population par le discours sur un virus soi-disant cantonné aux limites de la Chine, division pour ne pas dire déchirement de la communauté scientifique, absence de masques, insuffisance de tests, hôpitaux affaiblis par le manque de moyens humains et matériels, incapacité des laboratoires français à produire un vaccin, campagne de vaccination chaotique.
Et ne parlons pas de l’ardoise financière qui découlera du fameux quoi qu’il en coûte. La note pour les français et les collectivités territoriales risque d’être particulièrement salée. Il faudra, en effet, tôt ou tard rembourser la dette publique qui atteint les 2 800 milliards d’euros soit 40 000 euros par habitant. Les dégâts pour les entreprises, les commerçants et le monde de la culture seront eux aussi considérables.
Dans ces conditions, il est inutile de se bercer d’illusions. Le virus a déjà gagné la partie, affaiblissant la mondialisation et son modèle économique pour longtemps. La vaccination représente bien entendu un espoir, mais elle ne garantit en rien l’éradication complète de la maladie qui pourra ressurgir à tout moment sous cette forme ou une autre. Or, si les diamants sont éternels, le confinement, lui, ne pourra pas durer éternellement…