Qui était Saint-Denis, saint décapité qui a donné son nom à la plus grande ville de Seine-Saint-Denis ?
Publié le 21 Février 2021
Il a donné son nom une basilique, un canal et aussi à la ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis. Mais qui était Denis de Paris, le saint qui a donné son nom à la ville de Saint-Denis ?
Saint décapité
Considéré comme le plus célèbre des saints décapités, il est souvent représenté portant sa tête. Selon les récits, il se serait relevé suite à sa décapitation et aurait marché, sa tête dans les mains, jusqu’à son lieu de sa sépulture, là où s’élève aujourd’hui la basilique Saint-Denis. Le lieu prendra ensuite le nom de Saint-Denis.
Venu d’Italie en 245 après J.C., il aurait été chargé d’évangéliser le territoire des Gaules. Au cours de sa mission, il fonde plusieurs Eglises en France avant de mourir en martyr entre 250 et 272, suivant les études. Entre temps, il est devenu le premier évêque de Paris, qui se nomme alors Lutèce. En 520, sainte Geneviève obtint du clergé parisien l’érection d’une église sur sa tombe, l’actuelle basilique.
Un siècle plus tard, Dagobert permet la construction d’une abbaye à proximité. Il est le premier souverain à se faire inhumer au sein de la basilique. Sa construction contribua au rayonnement de son saint patron en le dotant de sa légende.
Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici
Source information : https://actu.fr / Source photo : Wikipédia