Nicolas Hulot a rejoint les 9000 premiers signataires du Serment du Triangle, en s’engageant lui aussi à protéger les terres fertiles de Gonesse contre toute artificialisation.
Alors que le gouvernement n’a toujours pas fait connaître son choix pour l’avenir du Triangle de Gonesse et l’autonomie alimentaire des Franciliens, les citoyens mobilisés ont choisi de défendre ce patrimoine commun, en vertu de l’article L110-1 du code de l’environnement.
Cette préservation signifie l’abandon par le gouvernement de la gare au milieu des champs, à la fois inutile et dispendieuse des deniers publics. Située sur la ligne 17 nord, cette desserte avait été obtenue par le groupe Auchan pour son projet abandonné EuropaCity. Il n’a plus aucune utilité aujourd’hui. Le Triangle est interdit au logement à cause du bruit des avions et que les premières habitations sont à plus d’1,5 km de l’emplacement prévu pour la gare.
Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) rappelle que le seul projet aujourd’hui sur la table est le projet CARMA, qui prévoit la création d’exploitations horticoles, maraichères et céréalières destinées aux circuits courts. Pourquoi le bio serait-il réservé aux riches ? Pourquoi des emplois durables ne seraient-ils pas ouverts aux habitants du Pays de France ?
Le CPTG rappelle aussi que les seuls transports aujourd’hui nécessaires sont situés dans des zones proches des habitants. C’est pourquoi le CPTG appelle à rejoindre la manifestation organisée par des associations du territoire (Villiers-le Bel Voisins solidaires, l’Amicale des locataires du parc CDC Habitat, Vel & Bel, Villiers-Le-Bel Ecologie sociale et populaire, ADHEVO) pour réclamer l’abandon de la gare Triangle de Gonesse et l’amélioration des transports du quotidien. Rejoignez-nous le samedi 13 février à 14h devant la gare de Villiers-Le-Bel-Gonesse-Arnouville.
Enfin, depuis dimanche 7 février, joignant la parole aux actes, des signataires déterminés du Serment ont décidé de tenir leur engagement en protégeant les terres de façon plus active encore : ils occupent un terrain sur le Triangle, déclaré première ZAD en Ile-de-France.
POUR SAUVER LES TERRES AGRICOLES DU TRIANGLE DE GONESSE
le CPTG appelle toutes les personnes à exprimer leur indignation et leur détermination à préserver ces terres nourricières en signant le « Serment du Triangle »
Le Serment est mis sous la forme d’une pétition qui vient d’être lancée sur le site de l’association « Agir Pour l’Environnement » :
Cliquer ICI
Vous souhaitez soutenir la ZAD Triangle de Gonesse ?
Cliquer ICI