Le personnel soignant testé positif au Covid-19 continue de travailler à l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois ?

Publié le 24 Février 2021

Près d’un an après la première vague du coronavirus en France, les hôpitaux restent sous tension. Avec environ 25.000 patients hospitalisés dans le pays pour cause de Covid, dont 3.300 en réanimation, les établissements de santé et les personnels sont énormément sollicités. Et la tâche pourrait se compliquer encore un peu plus.

En effet, jusqu’à la mi-janvier, les personnels soignants testés positifs au Covid-19 mais qui ne présentaient pas de symptômes étaient invités à continuer leur travail dans les services en tension. Les autorités se basaient sur un avis rendu le 23 mai 2020 par le Haut Conseil de Santé publique (HCSP), lequel expliquait que « dans le cas où un personnel non remplaçable serait porteur du SARS-CoV-2 et asymptomatique, la possibilité dégradée d’un maintien en poste avec un renforcement des mesures de précaution et d’hygiène est envisageable ». L’idée était alors de faire tourner les services coûte que coûte.

Le personnel soignant testé positif au Covid-19 continue de travailler à l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois ?

Changement de doctrine

Mais début 2021, la diffusion rapide des variants anglais et sud-africain va changer la donne. Dans un avis daté du 20 janvier 2021, le HCSP est clair : « Concernant la dérogation permettant le travail de personnels soignants diagnostiqués positifs, le HCSP recommande la suppression de cette dérogation ». Les soignants sont désormais invités, comme tous les Français, à se placer à l’isolement dix jours dès qu’ils ont connaissance de leur positivité. « Cette règle ne doit souffrir d’aucune dérogation » avertit le HCSP.

Des services en tension

Mais visiblement, le message a eu du mal à passer à d’autres endroits. Selon un témoignage que nous avons recueilli, plusieurs membres du personnel soignant du centre hospitalier Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), sont ainsi venus travailler la semaine dernière à la maternité, alors même qu’ils étaient positifs au coronavirus. « Au départ, il n’y avait que quelques personnes contaminées, et elles étaient remplacées, indique un membre du service concerné. Mais tout s’est compliqué quand plusieurs sages-femmes ont attrapé le Covid-19. Il a été demandé à certaines, qui étaient asymptomatiques, de venir quand même pour faire tourner le service ».

Article complet de https://www.20minutes.fr à lire en cliquant : ici

Source information : https://www.20minutes.fr / Source photo : Aulnaylibre.com

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article