Le passage des trains en gare du RER B à Aulnay-sous-Bois génère-t-il trop de bruit ?
Publié le 25 Février 2021
Le journal Le Parisien évoque dans deux articles les nuisances sonores générées par les gares notamment lors du passage des trains. A Drancy, par exemple, les riverains de la gare de triage évoquent le bruit de la roulette du dentiste et n’en peuvent plus. D’où cette question : trouvez-vous que le passage des trains en gare du RER B et le long des voies à proximité d’Aulnay-sous-Bois sont trop bruyants ?
Le premier objectif de cette collaboration est de proposer une campagne de diagnostics acoustiques dans 62 communes franciliennes (la liste complète est consultable ici ), dont 16 de Seine-Saint-Denis, identifiées pour leur exposition aux nuisances sonores des trains. Ces évaluations seront menées par SNCF Réseau, sur demande des municipalités et permettront d'actualiser les points noirs.
La deuxième priorité est d'accompagner les travaux de réduction du bruit ferroviaire défendus par les collectivités et de tenter de trouver des « solutions innovantes ». Avec le plan de relance, une enveloppe de 15 millions d'euros est justement prévue dans le cadre de l'avenant au contrat du plan Etat-région pour 2021 et 2022.
Le nord de Paris, Saint-Denis et Versailles en première ligne
« L'idée est de préparer le terrain bien en amont pour que les projets aillent plus vite, explique Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif. Aujourd'hui, la réalisation d'un mur antibruit prend par exemple entre dix et vingt ans ! » Troubles du sommeil, gêne, stress… Les pollutions sonores peuvent faire perdre plusieurs années de vie en bonne santé, selon les données de Bruitparif. Les secteurs présentant les valeurs les plus élevées concernant les trains sont le XVIIIe arrondissement de Paris, Saint-Denis et Versailles (Yvelines), d'après son rapport de 2019.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Le journal Le Parisien évoque aussi le cas spécifique de la gare de triage de Drancy dont les riverains évoquent le bruit de la roulette du dentiste au passage des trains (lire là).
Source article : journal Le Parisien / Vidéo d’illustration : Aulnaylibre.com