Présence du Covid-19 encore élevée à la station des eaux usées de Blanc-Mesnil
Publié le 25 Janvier 2021
C’est l’un des indicateurs principaux pour mesurer la circulation du Covid-19 : les eaux usées. Depuis le début de la pandémie, leur analyse permet de détecter des traces de génomes du virus, à savoir l’ADN du coronavirus, à partir des selles d’une personne infectée.
En Seine-Saint-Denis la station de traitement des eaux usées du Blanc-Mesnil fait l’objet d’études de la part du réseau Obépine, un observatoire d’analyse des eaux usées. Cette station d’Île-de-France traite les eaux de l’agglomération parisienne et notamment l’eau des égouts de Paris (50 000 m3 d’eau/jour).
Disparition du déconfinement jusqu’à l’été
Le taux de présence du Covid-19 est matérialisé sur une courbe, dont l’échelle varie de 0 à 150 selon si le taux est plus ou moins élevé. Dans la station de l’est parisien, en amont de la capitale, il était même d’environ 160 au printemps, au plus fort de l’épidémie, lors du début des relevés.
Avec le confinement, le virus a (presque) complètement disparu avec, de mi-mai à mi-juillet, « des valeurs négatives, ce qui permet de mettre en évidence des périodes où la circulation du virus était suffisamment faible pour être considérée comme inférieure au seuil de quantification des analyses », explique Obépine.
Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici
Source information : https://actu.fr / Source image d’illustration : Wikipédia