L’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois en première ligne pour la vaccination contre la covid-19 !

Publié le 13 Janvier 2021

Attendu à 10 heures ce mercredi, le livreur fait son entrée dans la pharmacie de l'hôpital Robert-Ballanger avec un léger retard. Dans ses mains, l'homme transporte un colis bleu qui focalise vite tous les regards. Et pour cause : le paquet contient exactement 4875 doses du vaccin de Pfizer-BioNTech. «Ça fait quelque chose», glisse Bernadette Coret-Houbart, la cheffe de service de la pharmacie.

 
 L’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois en première ligne pour la vaccination contre la covid-19 !

Dans le cadre de sa stratégie de vaccination contre le Covid-19, l'agence régionale de santé (ARS) a désigné Robert-Ballanger comme «hôpital pivot» de la Seine-Saint-Denis. Cela signifie que cet établissement d'Aulnay-sous-Bois est le seul du département à recevoir les doses fournies par l'Etat. C'est ici que les structures de santé, publiques ou privées, passent commande.

«Notre proximité avec l'aéroport de Roissy et les autoroutes fait que nous pouvons être livrés facilement, souligne Bernadette Coret-Houbart. Les gardes à la pharmacie nous permettent de recevoir les livraisons à n'importe quel moment.»

L'urgence est d'abord sanitaire, particulièrement dans un département durement frappé par l'épidémie. Depuis le début de la deuxième vague, c'est d'ailleurs l'établissement public territorial Paris Terres d'Envol, où se trouve l'hôpital Ballanger, qui enregistre la plus forte hausse du nombre de décès.

Maintenir la chaîne du froid à tout prix

Le défi est aussi logistique. «D'autant plus avec ce vaccin, qui doit être conservé à - 80°C, souligne la cheffe de service. On ne stocke jamais des médicaments à une température aussi basse. Le vaccin de Moderna sera un peu plus simple d'utilisation, puisqu'il se conservera à - 20°C.»

Fin décembre, Santé Publique France a doté l'hôpital aulnaysien d'un matériel rare : un congélateur dit «qualifié». On s'attend, en pénétrant dans la pharmacie, à tomber sur un appareil aux multiples compartiments et aux dimensions imposantes. Il n'en est rien : les flacons sont stockés dans une sorte de caisson de moins d'un mètre de haut.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article