L’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois en première ligne dans la vaccination contre la covid-19
Publié le 6 Janvier 2021
La machine est lancée. Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 s’intensifie en France, elle ne devrait plus tarder à être déployée en Seine-Saint-Denis. Des maires se sont déjà portés volontaires pour ouvrir des centres de vaccination.
Mais avant de savoir où les habitants du département vont pouvoir être vaccinés, il fallait trouver un lieu de stockage pour les doses du vaccin. Un stockage qui doit être très méticuleux pour qu’il garde toutes ses propriétés.
Trois frigos pour les vaccins
C’est donc l’hôpital Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois qui a été désigné pour stocker et distribuer les doses du vaccin en Seine-Saint-Denis. Et pour cause, l’établissement hospitalier possède les trois frigos nécessaires pour conserver le vaccin à -80°C.
L’acheminement de doses du vaccin de Pzifer BionNTech vers l’hôpital d’Aulnay a déjà débuté. Lundi 4 janvier 2021, 1 000 doses ont été transportées et cela devrait augmenter dans les jours à venir.
« 3 500 vaccins seront acheminés à l’hôpital d’Aulnay toutes les semaines », confie une source de l’hôpital.
Centre de vaccination
Dans le processus, l’hôpital Robert-Ballanger devra redistribuer les doses de vaccin aux établissements qui auront commandés, qu’ils soient publics ou privés. Les premiers échangent ont eu lieu entre l’hôpital d’Aulnay et les hôpitaux de Montreuil et de Montfermeil.
En effet, cet échange a été rapide puisque ces deux hôpitaux appartiennent au même groupe que Robert-Ballanger. Les demandes pour d’autres établissements de Seine-Saint-Denis sont déjà nombreuses, une logistiques périlleuse à mettre en place.
En plus d’être un centre de distribution du vaccin, l’hôpital Robert Ballanger est aussi devenu, en début de semaine, un centre de vaccination pour les soignants et les soignants libéraux de Seine-Saint-Denis.
Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici
Source article : https://actu.fr / Source photo : journal Le Parisien