Face à la seconde vague du Covid-19 l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois arrive à saturation

Publié le 26 Octobre 2020

Des malades de plus en plus nombreux, des lits qui se raréfient… En Seine-Saint-Denis comme ailleurs, l'équation n'a pas changé entre la première et la seconde vague de Covid. « Cette vague est moins violente, c'est vrai, note un médecin urgentiste de l'hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois. Mais elle monte, elle monte, et on ne sait pas où elle s'arrêtera. Et la grosse différence avec la première vague, c'est qu'on continue à accueillir d'autres malades, qu'on ne peut pas renvoyer chez eux. »

Face à la seconde vague du Covid-19 l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois arrive à saturation

Comme d'autres praticiens du département, ce médecin réclame qu'une « cellule de transfert » soit mise en place par l'Agence régionale de santé (ARS), pour trouver des lits au-delà des frontières du 93. « Actuellement, on transfère déjà les malades les plus graves, ceux qui sont en réanimation. Mais il y a les autres, qui sont âgés, qui ont besoin d'oxygène, de soins… Et pour lesquels on manque aussi de lits. Le département ne peut plus absorber les nouveaux malades. »

Face à la seconde vague du Covid-19 l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois arrive à saturation

Une centaine de lits pour 1,6 million d'habitants

Jeudi, l'hôpital Ballanger comptait une cinquantaine de lits occupés par des patients atteints de Covid. « La veille on en a ouvert 7 supplémentaires, ils étaient pleins en deux heures. Et on s'est à nouveau trouvé à ne plus savoir où mettre les nouveaux cas. De toute façon, ce n'est pas nouveau : la Seine-Saint-Denis souffre d'un déficit de lits de réanimation et de médecine conventionnelle. Et ça n'a pas changé depuis le printemps », constate l'urgentiste. Le 93 compte une centaine de lits de réanimation pour 1,6 million d'habitants.

Frappée de plein fouet par la première vague de Covid, la Seine-Saint-Denis présentait, en milieu de semaine dernière, le taux d'incidence le plus bas de la petite couronne (372 habitants positifs pour 100 000 personnes), mais un taux de positivité plus élevé que la moyenne régionale (21 % des personnes testées positives, contre 17,5 % à l'échelle de l'Ile-de-France).

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et images : journal Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Jolie blog, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://bebe-noe.blog4ever.com/
Répondre