Si j’attrape le Coronavirus ce sera à cause du RER B !

Publié le 15 Mai 2020

Elle est de ces travailleuses qui n'avaient d'autre choix que de prendre quotidiennement les transports en commun, en pleine pandémie de Covid-19. « Je n'ai jamais été confinée », résume d'ailleurs Carinne, 44 ans dont dix-huit de RER B.

 
Si j’attrape le Coronavirus ce sera à cause du RER B !

La levée progressive, le 11 mai, des mesures restreignant les déplacements a-t-elle eu une incidence sur ses parcours de cette semaine ? La réponse est oui. La secrétaire médicale qui habite à Sevran a voyagé ces derniers jours dans des rames surchargées, faute de trains suffisants en heure de pointe.

a station de départ, Sevran-Livry est située sur la branche Mitry/Claye, juste après la fourche d'Aulnay. « C'est une gare de campagne, avec sa grosse horloge » décrit Carinne. Sur la façade, s'affiche l'inscription désuète et nostalgique « Chemins de fer ».

Voyage à bord de SOLO...

Chaque matin, Carinne s'installe à bord de SOLO. C'est le nom de son RER et il sonne comme une blague sur cette ligne toujours bondée.

Du bout du 93 au cœur de la Ville lumière, de Sevran-Livry à Saint-Michel-Notre-Dame, le trajet de la secrétaire médicale qui débute à 6h42, comporte neuf stations et dure vingt-huit minutes… dans un monde parfait qui n'existe évidemment pas. Carinne nous raconte sa semaine de tous les dangers sur la pire ligne d'Ile-de-France.

Lundi 11 mai. « Tous les sièges condamnés finissent occupés »

Fermée pendant tout le confinement, la gare de Sevran-Livry était devenue fantomatique, « livrée à elle-même », rapporte Carinne. Le 11 mai, la voyageuse imaginait la réouverture de la station comme un retour à la vie, à la fois bien encadré et rassurant. « Mais je n'ai vu ni marquages au sol pour le respect de la distanciation sociale, ni distribution de masques ni contrôles pour s'assurer que les usagers étaient protégés et avaient une attestation de leur employeur. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo : Aulnaylibre.com

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article