La CAN de foot des quartiers se joue sur console à Aulnay-sous-Bois
Publié le 1 Mai 2020
« Othman, monte, monte ! Les gars, non, comment il passe leur attaquant là, vous êtes deux sur lui… Faut bien défendre sur ce match. Encore un but et on est qualifiés ! » Maillot du Maroc sur le dos, Mbark y croit. Hélas : ballon perdu d'un coéquipier, passe laser du numéro 10 de la Côte d'Ivoire… et but pour les orange et vert. L'attaquant nargue, Mbark bout.
Nous ne sommes pas sur un terrain de football, mais dans le salon du jeune homme de 20 ans, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Casque sur les oreilles et manette de Playstation en main, Mbark dispute sur le jeu Fifa 20 la « Coupe d'Aulnay des nations ».
Un événement inspiré de la CAN des quartiers, ce tournoi de foot très populaire dans les cités —lui-même inspiré de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) — mettant aux prises des habitants d'origine africaine sur un city-stade pendant un mois. L'an dernier, il avait rassemblé 18 000 personnes à Aulnay-sous-Bois !
«Inciter les jeunes à rester chez eux»
Cette année, coronavirus oblige, la compétition a repris… sur les écrans : 120 jeunes de la ville participent à ce tournoi virtuel qui a débuté mercredi. Il doit durer jusqu'au 11 mai, date prévue du début du déconfinement. Avec l'objectif d'« inciter les jeunes à rester chez eux et ainsi mieux supporter l'enfermement », résument Ripus et Jeff, deux organisateurs.
D'autant qu'à Aulnay-sous-Bois, la rumeur d'une CAN des quartiers « clandestine », sur terrain extérieur, avait bruissé en début de semaine. De quoi faire frissonner les autorités locales, anticipant des débordements entre joueurs et policiers qui seraient venus rétablir la quarantaine.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source article et photo : journal Le Parisien