Du monde à la gare à Aulnay-sous-Bois ce matin mais des usagers calmes et disciplinés
Publié le 11 Mai 2020
Evidemment, en ce jour 1 de déconfinement, il y a avait du monde ce matin à la gare du RER B et de la ligne K à Aulnay-sous-Bois.
Mais nous étions très loin d’une supposée situation chaotique comme certains pourraient le laisser entendre. De nombreux policiers étaient en effet sur place pour réguler au mieux l’accès aux quais.
La difficulté principale tenait davantage du fait que de nombreux usagers n’avaient pas rechargé leur passe Navigo à l’avance générant une queue et une attente plus importantes. En revanche, celles et ceux en possession d’un titre de transport valide ont pu passer sans difficulté particulière.
On notera, et il faut le souligner, la grande patience des personnes présentes sur place. Pas de mouvement de foule, pas de bousculade, pas d’altercation. Au contraire, c’était plutôt le calme et la discipline qui régnaient. Et même dirons-nous une certaine bienveillance.
Dernier élément à signaler, la quasi-totalité des présents sur place disposait d’un masque, démontrant que ce réflexe nécessaire est désormais intégré. A ce propos, le maire Bruno Beschizza, le député Alain Ramadier, ainsi que quelques élus de la ville distribuaient des masques de la région Ile-de-France pour celles et ceux qui n’en avaient pas. L’accueil fut tout à fait courtois.
Ainsi, ces quelques lignes, la photo prise sur place ce matin et l’attitude générale des usagers que nous avons croisés, démontrent bien davantage une situation d’ordre plutôt que de chaos.
Robert Ferrand
Source photo : Aulnaylibre.com