Comment lutter contre les rodéos à moto à Aulnay-sous-Bois et en Ile-de-France ?
Publié le 20 Mai 2020
Le journal Le Parisien publie aujourd’hui un long article consacré aux rodéos à moto en Ile-de-France. A lire le quotidien il semblerait que cette pratique soit devenue une tradition, en dépit des risques et de la mort qui frappe parfois. Quoi qu’il en soit, à ce jour, personne ne parait en mesure d’arrêter ce que beaucoup d’habitants considèrent comme un fléau...
« Ça fait partie de la vie de quartier. » Pour Anouar, 20 ans, Djibril, 18 ans, et Marwan, 19 ans (tous les prénoms ont été changés), faire du rodéo à moto dans la cité est presque normal. « On a vu les plus grands en faire à l'époque, on devait avoir 6 ans, se souviennent ces jeunes rencontrés à Goussainville (Val-d'Oise). On voulait faire comme eux, c'était un peu un rêve d'enfance. »
Aujourd'hui, ce sont eux qui pilotent ces bruyants engins en infraction avec toutes les règles du code de la route. Comme s'ils étaient seuls au monde. Et les habitants doivent s'en accommoder. « Si tu es un ancien de la ville, tu sais que c'est comme ça, c'est ancré dans nos habitudes, lâche Anouar, comme une évidence. Et si tu es un nouvel habitant, tu n'as rien à dire. » Djibril nuance un peu : « Si tu viens t'installer ici, tu dois t'attendre aux rodéos. »
Le confinement n'a rien changé à cette « tradition ». Tous les soirs, les bolides sont de sortie, avec leur lot de drames comme le décès de Sabri, 18 ans, à Argenteuil dimanche, dans des circonstances qui restent à éclaircir. Ou sur le périphérique et l'A1 en fin de semaine dernière, avec un motard de la police blessé. A Villiers-le-bel (Val-d'Oise), on compte en moyenne un accident grave par an, sans compter la mort de deux adolescents dans la collision de leur moto avec une voiture de police en 2007.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source article et photo : journal Le Parisien