Les maires de Drancy et du Bourget refusent de rouvrir crèches et maternelles le 11 mai 2020
Publié le 28 Avril 2020
« Nous refusons de mettre les enfants et les agents en danger, et de relancer l'épidémie de Coronavirus ! » Les maires centristes de huit villes de Seine-Saint-Denis annoncent qu'ils n'ouvriront pas les écoles maternelles ni les crèches le 11 mai, date du début du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement.
Ces villes sont Bobigny (54 000 habitants), Drancy (72 000), Saint-Ouen (49 000), Noisy-le-Sec (44 000), Le Bourget (17 000), Livry-Gargan (45 000), Coubron (5 000) et Le Raincy (15 000).
Dans un courrier envoyé au préfet de Seine-Saint-Denis et à l'Education nationale, les élus - tous centristes - expliquent que leurs écoles maternelles et les crèches « resteront fermées jusqu'en septembre ». En cause : « Les conditions de sécurité et de sérénité impossibles à assurer » pour l'accueil en classe et en crèche des plus petits, résume Aude Lagarde, l'une des signataires du courrier. Le sénateur Vincent Capo-Canellas et le député Jean-Christophe Lagarde, tous les deux UDI, soutiennent cette prise de position.
Des parents « inquiets »
« Le virus ne va pas s'arrêter le 11 mai, rappelle Aude Lagarde. Les conditions pour un retour à l'école, alors que le virus est toujours là, ne sont pas réunies ! Il en va de la responsabilité pénale des élus… » Et selon elle, tous les maires du 93 « croulent » sous les mails, SMS, et messages de parents « inquiets » des modalités du déconfinement pour leurs enfants.
« La première des conditions indispensables pour assurer le retour à l'école serait que le personnel adulte, enseignants, agents ou prestataires privés comme celui dédié à la restauration, soit dépisté préalablement, puis régulièrement. Peut-on prendre le risque qu'un adulte infecté vienne contaminer nos enfants et le reste du personnel », questionne Aude Lagarde.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source article et photo : journal Le Parisien