Journal d’un confiné à Aulnay-sous-Bois : l’espoir d’un remède au Coronavirus

Publié le 7 Avril 2020

Trois semaines que le confinement a démarré. Dans mon appartement, au cinquième étage de la cité des Étangs, à Aulnay-sous-Bois, j'ai peur que rien ne change. Après la crise, j'appréhende de replonger la tête dans le guidon de mon train-train quotidien. Que restera-t-il du confinement ? Le port du masque pendant quelques semaines, ou le souvenir des morts ?

Je n'ai jamais encore évoqué mes parents dans ces lignes. J'habite avec eux. Mon père a 86 ans. Il est atteint de la maladie d'Alzheimer depuis des années. Il est souvent confus, s'ennuie beaucoup. Il invente à chaque conversation des scénarios qui me feraient sourire… s'ils n'étaient pas dus à sa maladie.

«Mon père, atteint d'Alzheimer, me demande chaque jour si un remède a été trouvé»

Certaines choses lui servent de repères dans son calendrier indéfini. Exemple : avant, il allait tous les lundis à un accueil de jour pour personnes âgées. Il me demandait quand aurait lieu le prochain lundi. Il associait cette journée à du travail, puis à des cours. Parfois il pensait même aller chez… des Espagnols ! Sûrement une façon de distinguer ce jour.

Désormais, ce qui est surprenant, c'est qu'il est conscient de la pandémie. Les informations en parlent tant, c'est le sujet de tant de discussions téléphoniques ou familiales, qu'il me demande maintenant chaque jour si un remède a été trouvé. Il faut croire que, répétée chaque jour, une information peut sauter le mur qui sépare ses neurones. Il a même adopté avec moi le salut par le coude.

Ma mère, 83 ans, n'a pas attendu le confinement pour rester cloîtrée à la maison. Nous habitons au cinquième étage, et, après une opération à la hanche dont elle ne s'est jamais vraiment remise, elle a limité ses sorties aux rendez-vous médicaux indispensables et les allers-retours à l'aéroport quand nous partons en vacances. Elle doit sortir une dizaine de fois par an. Soit le nombre de mes sorties depuis le confinement, c'est dire ! Sortir les poubelles m'aide à grossir ce chiffre.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article