Coronavirus : le nombre de morts explose en Seine-Saint-Denis

Publié le 3 Avril 2020

Plus 63 % de morts en une semaine. Jeudi soir, lors de son point quotidien sur la situation sanitaire liée au Covid-19, Jérôme Salomon, le Directeur général de la Santé avait évoqué un excès de mortalité dans le département de la Seine-Saint-Denis, sans dévoiler de chiffre. Ce vendredi, l'Institut national de la statistique apporte un éclairage en publiant le nombre de décès quotidiens par département en France au mois de mars. Un tableau qui montre que le pourcentage de morts a augmenté de 63 % sur le 93 entre la semaine du 14 au 20 mars et celle du 21 au 27 mars.

 
Coronavirus : le nombre de morts explose en Seine-Saint-Denis

Un taux bien supérieur à ceux enregistrés par les autres départements franciliens, comme le Val-d'Oise (+ 47 %), les Hauts-de-Seine (+ 36 %) ou encore Paris (+ 32 %). Dans le détail, l'épidémie a commencé à s'accélérer en Seine-Saint-Denis à partir du 24 mars. Ce jour-là, 625 personnes ont perdu la vie contre 551 le même jour l'an passé. Un chiffre qui — il faut le rappeler — prend en compte toutes les personnes décédées, qu'elles soient mortes ou non du Covid-19. Depuis, leur nombre n'a cessé d'augmenter quotidiennement, atteignant 940 le 30 mars contre 643 le 30 mars 2019. À Montreuil, deuxième ville du département, les effets s'en font déjà ressentir au service de l'Etat civil, qui a noté une multiplication des nombres de décès par deux mercredi et par quatre jeudi (comparé à 2019).

Comment faut-il interpréter cette hausse de 63 % que la Direction générale de la santé n'a pas commentée ? L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France rappelle seulement, de son côté, que la « surmortalité découle d'une analyse multifactorielle et d'une étude approfondie nécessitant thèses et articles d'épidémiologie ». Alors que le système de santé du département est souvent décrit comme défavorisé par rapport à ceux d'autres territoires, risque-t-on plus de mourir en Seine-Saint-Denis qu'ailleurs ?

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article