Une caméra mobile de vidéosurveillance pour traquer les délinquants à Aulnay-sous-Bois
Publié le 18 Novembre 2019
L'arsenal sécuritaire s'étoffe à Aulnay-sous-Bois. En plus des 284 caméras de vidéosurveillance « classiques » disséminées à travers cette commune de 85 000 habitants, la municipalité vient d'acheter une « caméra nomade », récemment installée dans un quartier… qu'elle tient à garder secret. Ce dispositif d'enregistrement vidéo mobile cible des phénomènes ponctuels - et mouvants - de délinquance.
« On vise un certain type de faits qui nous sont signalés par des habitants : des vols de pièces automobiles, qui augmentent de manière importante, des dépôts sauvages d'ordures, ou des vols de véhicules. La plupart du temps, ils ont lieu de manière répétée à des endroits précis, souvent peu passants : c'est ici que nous installons la caméra nomade, qui permettra d'identifier les délinquants, et d'avoir un effet dissuasif », détaille Séverine Maroun, première adjointe au maire (LR) chargée de la sécurité.
La caméra « suit » la délinquance
Quand la problématique se déplace, « la caméra suit », ajoute l'élue. Cette caméra s'installe en trente minutes, sur un mât ou un mur, et la conservation des images fonctionne sous le même régime légal que la vidéosurveillance classique : elles sont détruites au bout de 21 jours.
En fonction des résultats de ce test, d'autres caméras nomades, dont le prix à l'unité s'élève à 19 000 €, pourraient être achetées. « Elles ne remplaceront pas les fixes, prévient Séverine Maroun. Celles-ci sont essentielles pour l'élucidation des affaires ! »
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source article et photo : journal Le Parisien