L’impressionnant tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express va relier Aulnay-sous-Bois à Blanc-Mesnil

Publié le 16 Septembre 2019

Le premier tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express a été baptisé samedi à Aulnay-sous-Bois. Il commencera à creuser à la mi-octobre.

Une nouvelle étape a été franchie ce samedi dans la construction de la ligne 16 du Grand Paris Express. La Société du Grand Paris (SGP) a baptisé le premier tunnelier de cette ligne qui permettra d'ici à 2030 de relier la gare de Saint-Denis-Pleyel à celle de Noisy-Champs.

Dès la mi-octobre, l'engin commencera à creuser 3,3 km de tunnel, à raison de 12 m par jour. La roue de coupe de près de 10 m de diamètre - son « nez » - a été descendue fin août dans le puits Braque situé à Aulnay-sous-Bois, sur l'ancien site de PSA.

L’impressionnant tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express va relier Aulnay-sous-Bois à Blanc-Mesnil

Une ligne technique

Pour l'instant, seule une partie de la « taupe » a pris ses quartiers sous terre, à 23 m de profondeur. Dès qu'elle aura commencé à creuser et donc à avancer, les équipes d'Eiffage Génie Civil, en charge du chantier, pourront ajouter le reste de sa structure au fur et à mesure. Une fois monté, le tunnelier de 600 t s'étalera sur 100 m de long.

L'équipement, baptisé Armelle en hommage à une policière municipale d'Aulnay qui a risqué sa vie pour sauver une famille d'un incendie en 2017, creusera la terre jusqu'à l'ouvrage annexe Hugo au Blanc-Mesnil. La majeure partie de ce bout de tunnel ne sera pas empruntée par les voyageurs du métro puisqu'il permettra avant tout aux trains de rejoindre le futur centre d'exploitation d'Aulnay pour des opérations de maintenance.

Le dernier tronçon en service en 2030 au plus tard

Plusieurs tunneliers vont entrer en fonction d'ici 2020 pour continuer à creuser la ligne 16. Les premiers seront lancés sur les communes de Saint-Denis, La Courneuve, Le Bourget et Drancy. À terme, ce métro desservira dix gares sur seize communes. La partie la plus à l'ouest entre Saint-Denis-Pleyel et Le Blanc-Mesnil sera mise en service dès le printemps 2024 en vue des Jeux olympiques. Celle située entre Le Blanc-Mesnil et Clichy-Montfermeil entrera en fonction début 2025. Le dernier tronçon, lui, est prévu au plus tard pour 2030.

Source article et photo : journal Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article