Louis Barrault et Pierre Gastaud, fusillés pour la France au parc Dumont à Aulnay-sous-Bois
Publié le 27 Août 2019
Louis Barrault nait le 8 juin 1921. Il habitait au 12 rue des Ecoles à Aulnay-sous-Bois.
Pierre Gastaud est né le 23 septembre 1924.
Tous les deux travaillent à la Compagnie des Freins Westinghouse à Sevran, entreprise qui fabriquait du matériel de guerre allemand. Beaucoup d’ouvriers y menaient des actions de résistance.
Le 17 août 1944 au soir, les deux camarades Louis Barrault et Pierre Gastaud ont pour mission de surveiller la demeure du Docteur Perlis, qui se situait dans le parc Dumont.
C’est de ce pavillon que le Lieutenant Joyeuse, agent du Services Actions, tente d’entrer en contact avec Londres pour renseigner les Alliés sur la retraite des troupes allemandes.
Pour cette raison, beaucoup de soldats sont dans la gare d’Aulnay-sous-Bois et tout autour. La libération de Paris est proche, la nervosité est à son comble. La radiogoniométrie allemande détecte l’émetteur. Les S.S. investissent le parc.
Les deux agents chargés de la surveillance préviennent Joyeuse qui détruit son poste et s’échappe mais il est trop tard pour Louis Barrault et Pierre Gastaud. Ils sont capturés et torturés jusqu’au petit matin avant d’être fusillés contre un arbre dans le parc Dumont.
Leurs décès sont enregistrés à la mairie d’Aulnay-sous-Bois le 18 août à 12 heures par le maire Charles Drocourt, président de la délégation spéciale désignée par l’Etat français.
Les obsèques ont eu lieu en l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois le 21 août et ils ont été tous les deux inhumés à Aulnay.
A la mémoire de ces deux fusillés de la Résistance, une stèle a été érigée à l’endroit où ils sont tombés. Elle a été inaugurée le 25 août 1945.
Par décision du conseil municipal du 8 octobre 1944, deux rues d’Aulnay-sous-Bois portent le nom de ces deux jeunes victimes.
Source information et photo 2 : C.A.H.R.A (Cercle Archéologique et Historique de la Région d'Aulnay) en tous nos remerciements. Source photo 1 : Aulnayllibre.com