Un train contenant des toiles de maîtres sauvé par des résistants en 1944 à Aulnay-sous-Bois

Publié le 30 Juillet 2019

L'été 1944 touche à sa fin. Stationné en gare d'Aulnay-sous-Bois, un train est sous bonne garde allemande. Et pour cause : à l'intérieur, 200 à 300 toiles de maîtres - Picasso, Dufy, Braque - dérobées par les nazis aux musées parisiens. Direction : l'Allemagne, sur ordre d'Adolf Hitler. Mais le 26 août, des résistants français attaquent le train et réussissent à sauver le trésor, au prix de la vie de plusieurs d'entre-eux.

Cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale va faire l'objet d'une grande exposition à Aulnay-sous-Bois, fin août, pilotée par les archives. A coups de tweets un peu mystérieux, la ville démarre le teasing sur l'événement.

Une valeur de 1Mds de Reichsmark d'or

«C'est un épisode glorieux de la Résistance », résume Pascal Lecomte, directeur des archives municipales. «Ces tableaux représentaient une manne financière incroyable pour le IIIe Reich. De l'art dégénéré, estimaient-ils... mais une valeur de 1Mds de Reichsmark d'or, soit de quoi se payer dix divisions blindées », chiffre l'historien local. Pas anodin, alors que les Allemands viennent de «perdre » Paris.

L'homme rappelle que c'est une conservatrice de l'Orangerie, à Paris, qui a mis la Résistance sur la piste du train. Lequel, au départ de la Gare du nord, a été ralenti par des cheminots et des résistants, avant d'être «attaqué » à Aulnay, au moment même où les Alliés, qui venaient de libérer Paris, arrivaient dans la commune.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Parisien / Source photo : compte Twitter de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article