Grande réussite de la maison de l’emploi à Aulnay-sous-Bois avec 833 jeunes ayant trouvé un travail !

Publié le 6 Mars 2019

Méconnue par beaucoup de jeunes des quartiers d’Aulnay-sous-Bois, la Maison de l’emploi vient pourtant de dévoiler un joli bilan.

« En 2018, 833 jeunes ont trouvé un travail grâce à la structure, dont 2/3 en CDI », annonce son président Franck Cannarozzo, par ailleurs adjoint au maire (LR) en charge de l’emploi et des grands projets.

Résultats en hausse

Des résultats en hausse, puisque sur les trois années précédentes, la moyenne « oscillait autour de 500 jeunes embauchés, dont beaucoup en CDD », rappelle l’élu.

Cette structure - installée dans la rue Auguste-Renoir, et dont l’appellation complète est « Maison de l’emploi Convergences entrepreneurs » - regroupe, en plus de la Mission locale, un incubateur de porteurs de projets, une pépinière d’entreprises, un espace de coworking, et une formation Simplon, l’école numérique dédiée aux personnes éloignées de l’emploi, dont la troisième promotion va démarrer.

Polyvalence et cercle vertueux

« Cette polyvalence permet un cercle vertueux : nos jeunes de la Mission locale peuvent rencontrer des entrepreneurs en devenir, et s’en inspirer. Nous mettons aussi l’accent sur le numérique, grâce à Simplon, ce qui est une demande désormais quasi obligatoire des sociétés qui embauchent », résume Franck Cannarozzo. Qui se félicite également que de grandes entreprises, « dont Total, Orange, ou le logisticien Stef juge désormais crédible la Maison de l’emploi, et s’en rapprochent ».

Sur cette même année 2018, 25 entreprises de moins de 20 salariés du secteur ont été accompagnées par la Maison de l’emploi sur différents volets : formation des salariés, coaching, voire mentorat. « Cet accompagnement débouche régulièrement sur des embauches de jeunes inscrits chez nous », se félicite-t-on au sein de la structure.

Par ailleurs, 17 porteurs de projets sont actuellement « incubés » à la Maison de l’emploi, dont douze issus du territoire Paris, terre d’envol. Moyenne d’âge : 39 ans. Le panel de projets est varié : ressourcerie, vente de déco et de vêtements en ligne, coaching sportif et mental, application de tourisme ou d’aide au logement, ou encore e-commerce.

20% de chômage dans certains quartiers

Parmi elles, il y a celle de Sarah, une habitante d’Aulnay-sous-Bois qui lance son agence matrimoniale en ligne. « J’ai utilisé l’espace de coworking de la Maison de l’emploi afin d’y créer ma boîte, avant d’intégrer la pépinière d’entreprises de la structure, raconte l’entrepreneuse de 37 ans. J’y travaille toujours à son développement. C’est même ici que j’ai déniché mon associée ! »

Malgré ces bons résultats, la problématique de l’emploi reste un défi à Aulnay-sous-Bois, comme dans le reste de la Seine-Saint-Denis. « Dans certains quartiers, notamment au nord de la ville, on frôle les 20 % de chômage (NDLR : contre moins de 10 % sur le territoire national) », rappelle Carole Soucaille, directrice de la Maison de l’emploi.

Ce que confirme Franck Cannarozzo : « Sur nos territoires, on n’en fait jamais assez en matière d’emploi ! »

UN CAMPUS EN PROJET

Les financements ne sont pas encore actés, mais « le projet avance », assure Franck Canarozzo. D’ici 2022, un « campus » doit voir le jour aux abords de la Maison de l’emploi.Il devrait regrouper 1 600 apprenants, « dont 1/3 liés à l’entrepreneuriat et les 2/3 aux métiers du numérique », chiffre encore l’élu.

Piloté par un consortium de 77 membres, dont la ville et la région, mais aussi quelques grandes sociétés privées, ainsi que l’université Paris-8, ce « campus Convergences » fournira « un panel de formations jusque-là accessibles uniquement par le biais de grandes écoles payantes, ou d’universités », explique Franck Cannarozzo.

Coût estimé à 10 M€

L’objectif de 1 600 apprenants sera atteint via une montée en charge sur trois ans. Si les murs de la Maison de l’emploi peuvent être « poussés » pour accueillir certains d’entre-eux, un nécessaire projet immobilier doit être mis en place, à hauteur de 2 500 à 5 000 m2, a priori aux abords de la structure actuelle, située au nord de la ville.

Coût estimé du campus : 10 M€.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et image : journal Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article