L’antenne Jupiter de l’Albatros (ACSA) à Aulnay-sous-Bois lutte contre l’isolement des séniors
Publié le 13 Décembre 2018
Le 5 décembre dernier s’est déroulée, à l’antenne Jupiter de l’Albatros, une réunion de présentation des différentes activités portées par cette branche de l’ACSA (Action des Centres Sociaux d’Aulnay-sous-Bois).
A cette occasion, un zoom particulier a été opéré sur un projet particulièrement intéressant : le carrefour des séniors. Il s’agit de lutter contre l’isolement des anciens. Pour ce faire, différents événements sont organisés : un café des séniors tous les jeudis après-midi, des sorties et ateliers bien-être, des activités sportives, des sorties culturelles, des rencontres et des diffusions de film documentaire, des séjours et des week-ends en Europe, une visite du foyer club André Roman, ainsi qu’une inclusion dans la vie du centre social Albatros et des quartiers (participation au comité d’usagers, aux assemblées générales de quartiers).
Le carrefour des séniors a été lancé en 2015 dans le quartier de la Rose des Vents en fixant trois axes de travail : lutter contre l’isolement, l’amélioration du cadre de vie et le maintien à domicile en toute dignité, sensibiliser à la notion de bien vieillir.
En 2018, cette opération s’est étendue au secteur Mitry-Ambourget avec un café des séniors intergénérationnel une fois par semaine, des sorties de loisirs et culturelles, des rencontres intergénérationnelles avec le foyer de résidents des Tamaris autour du jardin de Mitry et la participation des séniors au projet de rucher de l’ACSA.
Les différents habitants présents ce soir-là à la réunion ont exprimé leur enthousiasme quant à ces actions. Elles permettent de rompre avec la solitude, de rencontrer celles et ceux qui vivent à proximité ou dans d’autres quartiers de la ville en prenant le temps de les connaitre à travers des moments conviviaux. Bref, de vivre ensemble, tout simplement…
Robert Ferrand
Source photos : Aulnaylibre.com