Faut-il couper tous les arbres ou planter des arbres en plastique à Aulnay-sous-Bois ?

Publié le 16 Novembre 2018

C'est un phénomène naturel récurrent sur la planète Terre, quel que soit l'hémisphère. Quand arrivent les premiers frimas de l'automne, les arbres perdent peu à peu leurs feuilles. Dès lors, elles tombent au sol dans les jardins, les parcs, les rues, les trottoirs etc...

 

Faut-il couper tous les arbres ou planter des arbres en plastique à Aulnay-sous-Bois ?

Aulnay-sous-Bois n'est évidemment pas exempte de ce processus inhérent au cycle de vie des arbres. Pourtant, certaines voix se lèvent parfois pour exprimer leur mécontentement quant aux désagréments provoqués par les feuilles qui jonchent les trottoirs rendant ces derniers glissants, notamment par temps humide. 

Si, évidemment, il est compréhensible que l'on puisse déplorer qu'il faille redoubler de prudence lors de nos déplacements quand les feuilles envahissent les trottoirs, il faut aussi, peut-être, envisager la question sous d'autres angles.

Tout d'abord, qui peut se plaindre de la présence d'arbres, de fleurs, de verdure dans un monde de plus en plus urbanisé où la nature disparaît chaque jour un peu plus ?

Ensuite, il faut aussi considérer qu'Aulnay-sous-Bois a encore la chance de posséder d'importants espaces verts puisqu'ils occupent 14% de la superficie de la commune. Les arbres plantés dans la ville sont estimés à une population de 30 000 unités. Parmi ces 30 000, 9 000 sont en alignement c'est à dire le long des trottoirs et des voies de circulation.

Dans ces conditions, il est évident qu'il faut faire preuve d'un peu de patience pour collecter toutes les feuilles de ces 9 000 arbres éparpillés le long des 180 km de voirie que compte la ville.

Alors, certes, il existe des solutions radicales. On peut couper tous les arbres ! Mieux encore, on peut planter des arbres en plastique qui auront des feuilles toute l'année !

Bien entendu, à chacun son opinion sur le sujet, mais nous, à la rédaction d'Aulnaylibre !, nous préférons les vrais arbres, indépendamment des petits tracas qu'ils provoquent pendant la période automnale...

Robert Ferrand

Source photo : Aulnaylibre.com

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hassan Bouadma 16/08/2020 17:42

Il ya pas assez d arbrer justement au centre il en.faudrait d avantage s