L’histoire du Gros Peuplier d’Aulnay-sous-Bois
Publié le 6 Février 2018
A la fin du XIXème siècle, dans la forêt de Bondy, on pouvait apercevoir un énorme peuplier sur le bord de la route du « Cul de sac de Nonneville ».
Cet axe routier, qui ressemblait davantage à une sente, s’étendait de la ferme de Rougemont à Sevran vers celle de Nonneville à Aulnay. Un ruisseau alimentant le Rouailler coulait au pied de cet arbre. Le début du XXème siècle allait pourtant bouleverser ce joli paysage.
En effet, après la vente par la famille d’Orléans de la forêt de Bondy, cette dernière fut urbanisée et des routes tracées. C’est ainsi que de nombreux arbres magnifiques furent abattus. Le Gros Peuplier d’Aulnay se trouvait sur le trottoir de l’avenue du Clocher (actuellement Pierre Jouhet) à son intersection avec l’avenue de Nonneville.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Gros Peuplier ne fut pas supprimé comme ses semblables. Les bucherons étaient peut-être impressionnés par la majesté de ses frondaisons. Ils le laissèrent alors en place malgré la gêne qu’il occasionnait aux piétons. Cet arbre fut rapidement très connu et représenté sur de nombreuses cartes postales de l’époque. On donna même à une rue proche son nom « Avenue du Gros Peuplier ».
En 1910, un immeuble, qui existe toujours, fut construit au bord du trottoir où se trouvait le Gros Peuplier. Le propriétaire demanda au conseil municipal son abattage. Quelle décision fallait-il prendre ? Couper le « Gros Peuple » qui était devenu son nom pour les habitants du quartier ou le conserver en souvenir de la forêt de Bondy. Les avis étant partagés, rien ne fut décidé.
Cependant, le propriétaire persista dans sa demande et, en 1914, obtint satisfaction à la condition qu’il prenne à sa charge les frais d’abattage, d’évacuation du tronc, des branches et d’apposition sur son immeuble d’une plaque rappelant le souvenir du peuplier. En fait de plaque, il n’y eut jamais que celle indiquant le nom de l’avenue. La guerre 1914-1918 venait de commencer par de graves revers pour l’Armée française, nos concitoyens avaient d’autres pensées que celle de mise en place de la plaque du Gros Peuplier.
Les souffrances de la guerre s’atténuant, le besoin de plaisir revint à Aulnay-sous-Bois. De nombreuses associations de quartier se créèrent. L’une d’elle rappelant cet arbre fut fondée en 1926 « La commune libre du Gros Peuplier ».
Ne reste aujourd’hui du Gros Peuplier d’Aulnay qu’un poème « Eloge du Gros Peuple » composé le 13 février 1921 par l’écrivain local Auguste Praneuf dont voici un extrait :
Gros peuplier, c’est vieux cliché,
L’arbre ancestral est arraché,
Disparu depuis des années…
Au passé pourquoi se lier ?
Mais d’autres racines sont nées
Du Gros Peuple, au gros peuplier.
Gros peuple est un nom plus puissant,
C’est de la chair, du cœur, du sang,
Cela chante, travaille et vibre…
C’est la cotte ou le tablier,
C’est l’homme simple, honnête et libre…
Gros peuple, vrai grand peuplier !
Source information historique et photos : Le C.A.H.R.A (Cercle Archéologique Historique Région Aulnay) avec nos remerciements et notre admiration pour ce travail de mémoire