Classement des lycées dans le 93 : L’Espérance arrive en tête à Aulnay-sous-Bois !
Publié le 30 Mars 2016
C’est un classement très attendu, notamment par les parents d’élèves. Ce mercredi, le ministère de l’Education nationale lève le voile sur les taux de réussite des lycées au bac de 2015. Côté taux de réussite au bac, en Seine-Saint-Denis, 23 établissements sur 54 ont franchi le seuil des 90 % de réussite lors des épreuves du baccalauréat général et technologique en juin dernier. C’est un peu moins bien que l’année précédente où ils étaient 27.
Parmi eux, 65 % sont des lycées privés et ils sont neuf dans le top 10. Côté public, Eugénie-Cotton à Montreuil se classe 2e mais cette médaille d’argent est à relativiser : ce lycée ne compte qu’une filière technologique en arts appliqués. « 60 lycéens ont présenté le bac l’année dernière et tous ont réussi », explique fièrement la proviseur, Guylaine Bariller, en précisant : « c’est une orientation sélective avec des élèves très motivés. » Le lycée hôtelier François-Rabelais à Dugny, dernier du palmarès, est dans la même situation : « nous présentons une vingtaine d’élèves au bac chaque année. Du coup, nos résultats sont très fluctuants selon les années. » Avec 10 échecs sur 22 candidats en 2015, il se classe, cette fois, tout en bas du tableau.
Concernant les séries générales (S, ES, L), dans le public, on retrouve les mêmes dans le peloton de tête avec, notamment, Albert-Schweitzer au Raincy, André-Boulloche à Livry-Gargan, Paul-Robert aux Lilas, Flora-Tristan et Evariste-Galois à Noisy-le-Grand dont les réputations de « meilleurs bahuts du 93 » sont déjà bien ancrées. Ils sont désormais talonnés de près par Blaise-Cendrars à Sevran, la bonne performance de l’année avec 18 places de gagnées par rapport à 2014. Autre mention pour le lycée Jean-Moulin au Blanc-Mesnil. Habitué du dernier rang, il grimpe à la 33e position.
Mais il y a une autre manière de lire le tableau en regardant « la valeur ajoutée » du lycée. Et un tout autre classement apparaît où le public rafle les meilleures places. Ce classement prend en compte le taux d’accès au bac pour les élèves entrés en seconde et la différence entre les résultats obtenus et attendus selon l’origine socio-économique des lycéens.
Au total, sur les 16 établissements qui obtiennent plus de 10 points de valeur ajoutée, 13 sont des lycées publics. Ainsi, la cité scolaire Voillaume d’Aulnay termine en tête de ce classement alternatif contre une position de 44e en retenant le seul taux de réussite au bac. A l’inverse, le protectorat Saint-Jospeh à Aulnay-sous-Bois, 15e en taux de réussite au bac est dans les dix établissements du 93 qui apportent le moins aux élèves.
Source article : Le Parisien