Le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza dénonce une justice laxiste avec les trafiquants de drogue
Publié le 7 Février 2016
/image%2F1454484%2F20160207%2Fob_945e24_bbz.jpg)
Bruno Beschizza, maire (LR) d’Aulnay-sous-Bois, vient d’envoyer un courrier à Jean-Jacques Urvoas, le nouveau ministre de la Justice, pour dénoncer les nombreux délinquants interpellés par la police sur sa commune… mais relâchés par, en substance selon lui, « une justice trop laxiste ».
Dans son courrier, l’ex-flic raconte des « histoires vécues, à travers (son) mandat de maire ». Par exemple, l’interpellation, le 6 janvier, d’un gardien d’école qui stockait 20 kg de cannabis à son domicile. L’homme, qui reconnaît le délit et dont le casier est « chargé de 25 faits »… est libéré « car le juge demande la poursuite de l’enquête », regrette l’édile.
Autre exemple : le 16 janvier, l’arrestation de trois hommes dans un local où l’on retrouve « du matériel de conditionnement » et « 400 g de cannabis ». « L’examen du téléphone d’un des individus révèle un message concernant des kilos », assure Bruno Beschizza avant de déplorer que deux d’entre eux soient remis en liberté et la procédure classée.
Ainsi, si le Code pénal punit le trafic de stupéfiants d’une peine de dix ans d’emprisonnement et 7,5 M€ d’amende, l’édile estime être loin du compte. « Dans ces affaires, en moins de 15 jours, nous sommes très loin des amendes évoquées et la peine de prison n’est jamais prononcée ». Il conclut : « Le travail de nos forces de l’ordre est efficace, mais ce n’est que le maillon de la chaîne pénale. […] N’y a-t-il pas un problème dans le fonctionnement actuel de la justice ? »
Source article : Le Parisien