« Il est sorti de sa voiture sur l’A1 à Saint-Denis et a pointé son arme sur nous »
Publié le 10 Octobre 2015
Corinne* l'avoue. Elle a encore du mal « à réaliser ». Dimanche dernier, à l'aube, cette mère de famille a été braquée sur l'autoroute A1, à hauteur de Saint-Denis, par un jeune conducteur ivre qui l'a menacée avec une arme.
Cette nuit-là, vers 5 h 45, elle rentrait avec deux amies d'une soirée anniversaire.
« Je roulais tranquillement sur la file de droite quand, soudain, j'ai vu une voiture, une Clio grise, en travers de la route ! Heureusement, j'allais doucement et j'ai eu le temps de m'arrêter. La voiture derrière moi a pilé de justesse. J'ai pensé que c'était quelqu'un qui était en panne. »
« On a entendu trois détonations »
A ce moment-là, le conducteur sort de son véhicule et se dirige vers elle. « Il a sorti une arme de sa poche et l'a pointé sur le carreau côté conducteur. Avec mes amies, on a eu un réflexe de survie. On s'est baissé. On a entendu trois détonations. Je m'attendais à ce que ma vitre casse, ou à être blessée, mais rien. »
Au bout de quelques instants qui lui paraissent une éternité, Corinne ose lever la tête. « Il était un peu plus loin, sur le côté. J'ai regardé dans le rétroviseur, j'ai mis la première, j'ai contourné sa voiture et on est parti à toute vitesse. »
Le suspect de 22 ans a été incarcéré
Affolées, les trois femmes préviennent immédiatement la police. Un quart d'heure plus tard, le suspect est interpellé par la brigade anticriminalité de nuit à Saint-Denis. Il est en état d'ébriété et se trouve en possession d'un pistolet d'alarme et de plusieurs téléphones portables.
Cette même nuit, il s'est rendu coupable de plus d'une dizaine de faits. Un peu plus tôt, il a dérobé le téléphone portable d'une victime après lui avoir porté des coups de crosse à la tête. Il s'en est également pris à un chauffeur de bus à qui il a voulu dérober sa caisse et un carnet de tickets. Il a aussi frappé un policier au visage dans le véhicule de police au moment de son interpellation. Une dizaine d'infractions lui sont reprochées.
L'homme, âgé de 22 ans et originaire de Pierrefitte a été déféré au parquet de Bobigny et placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte pour vols avec arme.
* Le prénom a été changé
Source : Le Parisien