Manifestation des agriculteurs le 3 septembre 2015 : les tracteurs envahissent Paris !
Publié le 3 Septembre 2015
Journée noire jeudi à Paris et sur les grands axes routiers d'île-de-France. Dès 6 heures et jusqu'à 17 heures au moins, heure prévue pour la dislocation de la manifestation, la circulation autour et dans la capitale risque de faire maugréer plus d’un Parisien.
Les agriculteurs déferlent sur Paris avec leurs tracteurs pour manifester. Dès ce mardi, certains ont déjà pris la route, et la FNSEA annonce plus 1000 tracteurs et 3000 à 4000 agriculteurs mobilisés pour «prendre» la capitale notamment en empruntant le boulevard périphérique, pour converger vers la porte de Vincennes (XIIe).
Dans un communiqué, la préfecture de police met en garde les automobilistes. Elle invite les Franciliens à «différer leurs déplacements, à privilégier les transports en commun et à éviter dans la mesure du possible d’emprunter leur véhicule afin de se rendre» à Paris.
Pour ceux qui doivent malgré tout prendre le volant, la préfecture déconseille d’emprunter le périphérique notamment dans ses tronçons Sud et Est entre la porte Maillot et la porte des Lilas.
Aux abords de Paris, des périmètres délimités seront interdits à la circulation, dans la zone de Saint-Mandé (Val-de-Marne) et Montreuil (Seine-Saint-Denis). Dans la capitale, le secteur entre la place de la Nation, la porte de Bagnolet et la porte de Bercy sera «très difficilement praticable» par les voitures pendant la plus grande partie de la journée.
Les autoroutes convergeant sur Paris seront encombrées par les cortèges de tracteurs, à allure réduite, dès 6 heures du matin. Les parcours qui seront empruntés sont les suivants :
A1 : péage de Chamand (Oise) direction Paris puis échangeur La Chapelle et boulevard périphérique intérieur.
A4 : péage de Coutevroult (Seine-et-Marne) direction Paris puis échangeur Bercy et boulevard périphérique extérieur.
A6 : péage de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne) direction Paris, puis A6a vers porte d’Orléans et boulevard périphérique extérieur.
A10 : péage de Saint-Arnoult (Yvelines) direction Paris, puis A6 direction Paris et A6b vers porte d’Italie et boulevard périphérique extérieur.
A13 : péage de Buchelay (Yvelines) direction Paris, puis échangeur porte d'Auteuil et boulevard périphérique extérieur.
Source : Le Parisien