Sondage : Valérie Pécresse devant Claude Bartolone au premier tour des élections régionales Ile-de-France 2015
Publié le 4 Août 2015
Selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles, la bataille s'annonce serrée en Ile-de-France. Valérie Pécresse (Les Républicains) devancerait de quatre points Claude Bartolone (PS) au premier tour. Ils seraient à égalité au second.
C'est le premier sondage depuis l'officialisation de la candidature de Claude Bartolone. Et la bataille s'annonce serrée en Ile-de-France en décembre prochain. Selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles du jeudi 11 juin, Valérie Pécresse (Les Républicains) arriverait en tête (28%) au premier tour, devançant de quatre points son adversaire Claude Bartolone (PS).
L'ancienne ministre du Budget réunirait 28% des voix dans le cas où elle représenterait Les Républicains ainsi que le Modem, qui s'est dit "compatible" avec l'approche de Valérie Pécresse. L'actuel président de l'Assemblée nationale obtiendrait 24% s'il était soutenu par le PS, le PRG et le MRC.
Un second tour très indécis
Derrière, le conseiller régional de Picardie Wallerand de Saint Just, qui représentera le Front national, recueillerait 16% des voix. Emmanuelle Cosse, pour Europe Ecologie-Les Verts, 10%. Chantal Jouanno (UDI) - qui pourrait passer un accord avec Valérie Pécresse dès le premier tour - obtiendrait, elle, 8%. Pierre Laurent, patron du Parti communiste français, réunirait 7% des suffrages pour une liste Front de gauche. Enfin, Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, obtiendrait 5% avec une liste "Debout la France".
Le second tour s'annonce quant à lui très indécis dans cette région détenue depuis 1998 par la gauche. Une liste Bartolone étiquetée "PS, PRG, MRC, Front de Gauche et Europe Ecologie-Les Verts" obtiendrait 41% des voix. Soit exactement le même score qu'une liste Pécresse soutenue par Les Républicains, l'UDI et le Modem. Wallerand de Saint Just (FN) obtiendrait 18% des suffrages.
En réaction à cette étude, Valérie Pécresse a estimé, devant des journalistes à l'Assemblée nationale, qu'il s'agissait d'un "très bon résultat pour une région qui a toujours été très à gauche". Concernant le second tour, l'ancienne ministre a "beaucoup de doutes" sur le fait qu'il y ait autant d'électeurs FN au 1er et au 2nd tour. "Il faut les convaincre que nous représentons la bonne alternance", a-t-elle ajouté.
Source : http://uam93.com/