Un wagon potentiellement toxique déraille à la gare de triage de Drancy
Publié le 7 Juillet 2015
La sirène a retenti au moins trois fois, dimanche 5 juillet 2015, aux abords de la gare de triage de Drancy, située également sur les communes du Blanc-Mesnil et du Bourget.
Un wagon a déraillé peu avant 13 heures. Selon le comité des riverains de la gare de triage (Corigat), il a été percuté par un deuxième wagon au contenu potentiellement toxique.
« Ce wagon sert à transporter de l'isobutylène, un produit inflammable et explosif », s'alarment Jean-Yves Souben, élu EELV au Blanc-Mesnil, et Anne-Marie Delmas, vice-présidente du Corigat. « On joue avec le feu », s'inquiète Jean-Yves Souben.
La préfecture de Seine-Saint-Denis a confirmé le déraillement d'un train : « Il ne contenait aucun produit toxique. L'alarme se déclenche à chaque fois qu'une voiture déraille, est percutée ou renversée. C'est la procédure qui l'exige. Elle permet d'éviter tout risque. » Vers 14 h 30, tout était rentré dans l'ordre.
Chaque année, plus de 15 000 wagons transportant des matières dangereuses passent par ce site majeur du fret francilien. A Noël 2013, un wagon de déchets nucléaires avait déraillé. Depuis, plusieurs incidents, fuites ou déraillements ont déclenché les sirènes d'alarme.
Source : Le Parisien