Vidéo. Priorité à la sécurité à Aulnay-sous-Bois

Publié le 19 Mai 2015

Vidéo. Priorité à la sécurité à Aulnay-sous-Bois

Pour maintenir la sécurité, les maires n’hésitent plus à investir beaucoup d’argent. Une équipe de France 2 s’est rendue dans deux communes d’Ile-de-France dont Aulnay-sous-Bois.

A Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), ville réputée tranquille, on ne plaisante pas avec la sécurité. Comme dans beaucoup d'autres communes, la mairie UMP a décidé d'investir pour assurer la sécurité des habitants. Le maire a fait passer le nombre de policiers municipaux de 15 à 25 en cinq ans. Il a aussi fait installer une cinquantaine de caméras.
Résultat : autour des établissements scolaires, il n'y a "plus de problèmes de racket", assure à France 2 David Hébert, chef de la police municipale, qui qualifie la vidéo surveillance d'"outil indispensable". On compte moitié moins de vols et d'agressions qu'il y a cinq ans.

"Le prix à payer"

A Nogent, toutes ces mesures ont un coût : 800 000 euros pour les caméras, deux millions d'euros par an pour la police. Le budget a été multiplié par deux. "J'avais prévenu mes concitoyens", explique le maire Jacques J.P. Martin. " Mais c'est le prix à payer pour vivre dans une ville sûre", poursuit-il.

A Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les policiers municipaux sont suréquipés. Et bientôt, ils pourront compter sur un véhicule high-tech, d'une valeur de 2500 euros par mois ( et non pas 25000 euros par mois comme indiqué par erreur dans le reportage voir ici le correctif apporté par France Télévisions).

Source : http://www.francetvinfo.fr/

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article