Aulnay-sous-Bois change ses panneaux d'affichage digital... pour une meilleure communication ?

Publié le 14 Novembre 2011

Personnellement je ne fais guère attention aux panneaux urbains d'affichage digital. Vous savez ces petites lettres jaunes qui apparaissent et disparaissent après avoir délivré leurs messages sur un écran noir. Franchement, en terme de communication ce n'est pas optimum. Manque de couleurs, d'images, de vie quoi ! Ce matin au niveau de la gare, côté rue du onze novembre, j'ai croisé un petit camion chargé de ces appareils. A en croire l'importance de la cargaison on change probablement le parc entier.

affichagegarecamion.jpg

Il faut dire que communiquer de nos jours c'est essentiel. Notamment chez les politiciens avant des échéances électorales. En général, on ne lésine pas sur les moyens et les slogans qui déchirent. Aulnay renaît, Avec Vous, Le béton ne passera pas par chez nous, Pour quatre tilleuls tronçonnés une forêt replantée, Demain on rase gratis ! J'en passe et des meilleurs. Dans l'ensemble, tout est bon pour expliquer que ce que vous avez fait jusqu'à présent est absolument génial mais que ce n'est rien en comparaison de ce que vous ferez demain !

affichagegarebrasarme.JPG

                                    ( Photo ci-dessus : le bras armé de la communication en action ! )

A Aulnay-sous-Bois, le service communication de la mairie, qui porte bien son nom, semble exceller dans cet exercice. Prenons au hasard l'Agenda 21 et les Assises de la ville par exemple. Il faut quand même une bonne dose de culot pour lancer à cor et à cri une démarche Agenda 21 à grands renforts de brochures couleurs et de portraits d'élus promettant de changer le monde ! Et, ensuite, devant le désastre démocratique et le manque d'adhésion de la population arrêter presque en catimini ce processus pour mieux le resservir sous une autre forme aux habitants comme l'espèce de plat réchauffé que constituent les Assises de la ville !

Mais le plus fort est à venir. L'Agenda 21 et les Assises de la ville devaient ou doivent s'appuyer principalement sur les conseils de quartier ces instances de la démocratie participative totalement inefficaces et/ou asservies au pouvoir en place. A bien y réfléchir la communication à ce niveau là c'est du grand art ! Du travail d'orfèvre même ! Tiens j'en lâche même mon clavier pour applaudir des deux mains...

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article