Les syndicats enseignants appellent à durcir la mobilisation en Seine-Saint-Denis

Publié le 16 Mars 2024

Après trois semaines de mobilisation pour un plan d’urgence en faveur de l’éducation en Seine-Saint-Denis, des représentants du mouvement ont été reçus au ministère hier. Aucune annonce n’a été faite dénonce l’intersyndicale qui appelle à durcir la mobilisation.

Les syndicats enseignants appellent à durcir la mobilisation en Seine-Saint-Denis

La colère gronde aussi dans notre commune. Ainsi, vendredi matin, plusieurs mouvements de protestation ont touché l’école Anatole France (voir ici) et le lycée Jean Zay (voir là) à Aulnay-sous-Bois.

Le budget de l’Education nationale est pourtant le premier poste de dépenses de l’Etat avec 63,6 milliards d’euros votés en 2024.

Il semblerait cependant que le compte n’y est pas et ceci particulièrement en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France Métropolitaine.

Le problème pour Emmanuel Macron et son gouvernement est qu’ils ont cramé la caisse. Le déficit budgétaire de l’Etat a atteint 173,3 milliards d’euros en 2023 et la dette publique de la France a franchi la barre symbolique des 3 000 milliards d’euros. Bref, notre pays est au bord de la faillite.

Dans ces conditions l’heure est plutôt aux économies : 10 milliards d’euros programmés en 2024 et peut-être 15 milliards d’euros supplémentaires en 2025. La Cour des comptes évoque même 50 milliards d’euros à économiser d’ici 2027. Difficile dans ces conditions d’espérer des moyens plus conséquents dans un avenir proche pour l’éducation

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source photo :  FCPE Information Anatole France Aulnay-sous-Bois

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article