Spectacle pour enfants Crocus et Fracas cet après-midi à l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois

Publié le 14 Mars 2012

crocusfracas.jpgDans le cadre du Festival Eclats d'Auteurs, l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois accueille cet après-midi à partir de 15h le spectacle pour enfants, à partir de 3 ans, Crocus et Fracas. Vous trouverez ci-dessous quelques lignes sur ce qui vous attend...

Dans une chambre d’enfant, deux lits occupent un grand espace. Lui, Franck surnommé Fracas par sa soeur Crocus, dort en haut, elle en bas. Une grande fenêtre  envahit le mur. Très vite, les informations arrivent: il neige, c’est la nuit, ils sont seuls…L’occasion de transformer la chambre en aire de jeux…de rôle et  en terrain de chasse …aux monstres. Il faut bien remplir la nuit, le vide.

Thierry Belnet et Stéphanie Rongeot transcendent littéralement le texte de Catherine Anne . En l’augmentant de  crissements de bouche,  d’une gestuelle circacienne et d’un phrasé clair ils provoquent les fous rires des enfants sans jamais leur faire peur. Débarrassé de la peur du noir et des ombres chinoises qui sont projetées avec élégance sur la grande fenêtre, le très jeune public peut entendre ce beau conte aux accents psychanalytiques.

La peur de l’abandon, la peur du noir, le partage , le futur, l’après, la place de chacun sont autant de thèmes éternels  abordés ici avec bonheur et justesse. La pièce débute sur un très beau dialogue sur le silence qui apaise Crocus et qui angoisse tant Franck.  « Quand on entend rien on entend tout » . Sans cesse , Catherine Anne joue sur les sonorités et le sens des mots, en dialogue avec les petits bruits de la nuit. « Tais toi » devient  » t’es toi », « chut » sonne comme « zut ».

Les enfants s’amusent à imiter les mimiques et les tics des comédiens. Ils rient aux éclats de leurs  angoisses pour dire très fort…Moi? Même pas peur!

Espace Jacques Prévert, 134 rue Anatole France, renseignements au 01 48 68 00 22 Tarifs de 4 à 9 euros 50. 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article