Education en Seine-Saint-Denis : 200 profs réclament un plan d'urgence

Publié le 16 Mars 2012

Ils étaient moins nombreux qu’il y a un mois mais toujours aussi remontés. Environ 200 professeurs du second degré ont manifesté hier après-midi entre l’inspection académique et le conseil général à Bobigny, à l’appel de l’intersyndicale SUD, Snes, Snep-FSU et CGT. Leur revendication principale tenait en un slogan : « Rendez-nous nos postes, nos classes et nos options. » Des professeurs d’une dizaine de collèges d’Aulnay, Aubervilliers, du Blanc-Mesnil, deBobigny, Montreuil, Pantin, Saint-Denis sont venus dire non à la suppression annoncée de 78 postes dans les collèges à la rentrée 2012, pour des effectifs en hausse attendue de 1400 élèves. Engagés dans la même lutte, plusieurs collègues de lycées en grève les accompagnaient : Sabatier à Bobigny, Jean-Rostand à Villepinte, Utrillo à Stains.

manifprof93.jpg

Nouvelle mobilisation prévue mardi

 « Ce mouvement pose le problème global des moyens des établissements de Seine-Saint-Denis, explique Philippe Martinais, de SUD-Education 93. Depuis cinq ans, on perd régulièrement des heures. » L’intersyndicale réclame un plan de rattrapage pour le département afin de le faire revenir aux seuils d’effectifs obtenus après la grève de 1998 (25 élèves maximum par classe en collège non classé, 24 en zone d’éducation prioritaire, 23 en zone sensible). Hier soir, elle devait décider de la mobilisation prévue mardi, date de la dernière réunion fixant les dotations horaires pour chaque établissement à la rentrée, et donc les suppressions de postes. De son côté, Daniel Auverlot, l’inspecteur d’académie, explique que son travail sur la préparation de la rentrée continue avec les délégations des collèges et qu’il dispose d’une réserve de 20 classes en plus qu’il allouera en juin en fonction des effectifs.

« Nous avons des contraintes mais nous faisons le maximum pour proposer aux établissements le plus de moyens possibles. Avec le travail que nous faisons, seuls 29 professeurs vont devoir quitter leurs collèges à la rentrée, sur un total de 5000 enseignants. » Dernier engagement de sa part : « La moyenne départementale sera de nouveau inférieure à 23 élèves par classe. C’est le seul département où l’on peut faire ça. »

Source information et photo : Julien Duffé. Le Parisien du vendredi 16 mars 2012

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article