Aulnay-sous-Bois, chantiers et constructions en cours (6) : construction de deux résidences de standing avenue Coullemont
Publié le 14 Septembre 2011
L'avenue Coullemont, située à proximité immédiate du Parc Dumont et de la gare, s'est trouvée projetée sous les feux de l'actualité particulièrement à l'automne 2009. Il était question, à l'époque, de préserver un certain nombre de pavillons d'architecture remarquable de l'appétit des prometteurs. Ces derniers bénéficiaient en effet d'un plan local d'urbanisme favorable à la construction de logements collectifs puisque le secteur était classé en zone UD.
Contrairement aux riverains de la rue de Pimodan, défendus avec acharnement et ostentation par le maire Gérard Ségura entre les deux tours des élections régionales de 2010, les habitants de l'avenue Coullemont n'ont pas réussi à faire avorter le projet du promoteur. A travers une association de quartier ils ont toutefois obtenu que deux bâtiments séparés et alignés aux autres constructions soient érigés plutôt qu'une barre unique de logements en bordure de rue.
Ce sont ces deux résidences qui sortent actuellement de terre, ravivant d'une certaine façon les débats qui agitent tant notre ville autour des questions d'urbanisme. Fallait-il conserver les pavillons et les protéger des affres de la zone UD ? Fallait-il au contraire densifier sur cet axe près des transports, des commerces et d'un parc ? Chacun a sans doute son opinion sur la question... Celle de l'adjoint à l'urbanisme de l'époque, Alain Amédro pour ne pas le nommer, était qu'il aurait mieux valu rendre impossible les conditions d'un tel gâchis.
Quoi qu'il en soit, ces nouveaux appartements de centre-ville, qualifiés de standing, arrivent et sont bien entendu garantis 0% logements sociaux...
Stéphane Fleury