Mohamed Bounoua se trompe de monument pour la célébration du 8 mai 1945 à Aulnay-sous-Bois
Publié le 8 Mai 2023
En ce lundi 8 mai 2023 se déroulait en France et dans une grande partie de l’Europe les cérémonies de commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale 39-45. Une autre partie de l’Europe, plus à l’Est, rendra cet hommage demain, ce mardi 9 mai.
A Aulnay-sous-Bois cette célébration de la victoire du 8 mai 1945 s’effectue toujours au nouveau cimetière près de la caserne des pompiers dans le quartier Mitry-Ambourget.
La journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule, quant à elle, chaque année le dernier dimanche d’avril place L’Herminier à Aulnay-sous-Bois. En 2023 elle a eu lieu le 30 avril.
Les années sont marquées par d’autres cérémonies et les villes de France sont pourvues de monuments propres à chaque commémoration qu’il convient de ne pas mélanger.
Or, aujourd’hui, Aulnay-sous-Bois s’est découvert son Gaston Lagaffe de la politique locale, à savoir Mohamed Bounoua, qui semble s’être trompé d’endroit, de monument et donc de commémoration.
En effet, tandis que le maire Bruno Beschizza, les élus de la majorité municipale, les élus de l’opposition et la députée de l’Assemblée nationale étaient bien tous présents au nouveau cimetière de Mitry-Ambourget pour la célébration de la fin de la seconde guerre mondiale comme c’est la tradition, Mohamed Bounoua était lui tout seul place l’Herminier pour commémorer le même événement.
Il va devoir apprendre à connaitre Aulnay s’il veut percer…
Marc Masnikosa
Source photo Gaston Lagaffe : Wikipédia