Aulnay-sous-Bois mise en avant dans la lutte contre le gaz hilarant

Publié le 27 Janvier 2023

La ville d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été précurseur en prenant dès le 7 août 2019 un arrêté interdisant la vente aux mineurs des siphons à chantilly, ces bonbonnes contenant du protoxyde d’azote détournées par les jeunes en moyen de défonce, avec pour principal effet : au mieux, se « taper une barre » au pire subir de graves troubles neurologiques.

Aulnay-sous-Bois mise en avant dans la lutte contre le gaz hilarant

Séverine Maroun, première adjointe au maire, se souvient avoir eu connaissance du cas d’un jeune consommateur qui avait eu du mal à redescendre de son nuage après avoir inhalé le gaz en grande quantité. Il semble bien que ce phénomène né en Angleterre se soit diffusé largement à Aulnay. L’élue avait alerté les pouvoirs publics des conséquences sur la santé.

Trois ans et demi après la prise de l’arrêté, Séverine Maroun estime que la mesure continue à porter ses fruits. « À l’époque, nous retrouvions ces petites bonbonnes dans tous les quartiers. C’était énorme. La consommation touchait tous les âges. Nous avions découvert un ado de 13 ans qui en consommait sur la voie publique », rappelle-t-elle.

L’arrêté d’interdiction a été couplé avec une campagne de sensibilisation : « Nous avions remis en mains propres les arrêtés aux petits épiciers et mené une opération de prévention en posant des affiches chez les bailleurs », détaille l’élue. Résultat : les siphons ne jonchent plus l’espace public et l’on y voit moins de consommateurs. La ville de Seine-Saint-Denis a fait école. « Énormément de villes m’ont appelée après l’arrêté », rapporte la première adjointe au maire d’Aulnay.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Parisien / Source photo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article