Education : jeudi de mobilisation dans les collèges et lycées de Seine-Saint-Denis

Publié le 15 Mars 2012

ecole-en-dangerContre les suppressions de postes d’enseignants et de personnel pédagogique, contre les diminutions de dotations horaires, contre les projets de fusions d’établissements, contre les partenariats public-privé (PPP) dans la construction des collèges, contre le manque de moyens de prévention de la violence à l’école…

Ce jeudi doit être la grande journée du « contre » dans le second degré. Une journée point d’orgue de la semaine de mobilisation départementale, pour laquelle se sont unis les syndicats Snes -FSU, Snep-FSU, SUD-Educ et la CGT -Educ’action. Dans certains lycées, ces derniers jours ont déjà été perturbés par des mouvements de grève, mais c’est aujourd’hui que les établissements devraient rallier la manifestation prévue à 14 heures à Bobigny

Des élèves en plus mais des profs en moins

Les enseignants espèrent « mettre la pression » sur l’inspection académique avant la dernière réunion, prévue fin mars, devant fixer définitivement les dotations horaires globales (DHG) de la rentrée 2012. Le projet actuel prévoit une diminution de 1400 heures, soit l’équivalent de 78 postes, alors que l’effectif départemental augmentera de 1400 élèves, selon les syndicats, qui demandent « un plan de rattrapage pour la Seine-Saint -Denis » et comptent sur une mobilisation au moins égale à celle obtenue il y a tout juste un mois devant l’inspection académique, où étaient représentés une quarantaine de collèges et lycées.

Hier matin dans les rues de Bobigny, une centaine d’enseignants et de lycéens ont déjà battu le pavé : ceux des lycées professionnels André-Sabatier et Alfred-Costes, qui dénoncent la « mutualisation de services » et la mise en place d’une direction unique dès la rentrée. Ils ont obtenu le soutien de la maire (PC) de Bobigny, Catherine Peyge, qui s’est engagée à adresser un courrier au recteur pour demander l’abandon de ce projet. La grève entamée mardi est reconduite dans les deux lycées.

Source : E.S. Le Parisien du jeudi 15 mars 2012

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article