Aulnay-sous-Bois : petit retour sur la visite de Daniel Goldberg à la librairie Folies d'encre

Publié le 26 Mars 2012

DGODLBERG.JPGEn arrivant le samedi 10 mars dernier en fin d'après-midi à la librairie Folies d'encre, située 41 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois, l'habitué du lieu n'aura pu que noter la présence massive d'un escadron d'élu(e)s de la majorité actuelle. Mais que faisaient-ils donc là ? Lisent-ils autre chose qu'Oxygène, "l'hebdo des habitants", qui passe son temps à présenter une image flatteuse pour ne pas écrire nombriliste de l'action municipale où l'absence de critique ou autocritique fait sonner cette publication aussi faux qu'un concert de la Castafiore se voyant trop belle en son miroir ?

En réalité, cette présence massive de nos représentants à la mairie s'expliquait par celle de Daniel Goldberg, député de Seine-Saint-Denis, et actuel candidat du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche dans la 10e circonscription (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-Est) qui présentait son livre : Ici, le futur a commencé. La Seine-Saint-Denis, laboratoire de toutes les démocraties. S'il est de bon ton de se le faire offrir, la rédaction d'Aulnaylibre ! l'a acheté avec ses deniers pour 11 euros 80, par curiosité et pour tenter de mieux cerner la vision de cet homme politique sur notre département.

Ici-le-futur-a-commence-crgRien que le deuxième chapitre (page 47) par exemple consacré à la transparence en politique, à la démocratie participative, à la confiance à instaurer avec le citoyen pour lui redonner l'envie de s'impliquer en dehors du temps électoral mérite le détour. Surtout quand on le met en parallèle avec certaines pratiques locales pour le moins opaques. Mais nous y reviendrons plus en détail le moment venu...

       

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Ce ne sont que mensonges socialeux, il n y a aucun dialogue, la démocratie participative( sic), ne sert a rien d autre qu a occuper le terrain, et a tenir les quartiers a l œil, au cas ou.....et a<br /> faire avaler la pilule des projets de cette mairie immonde, en toute " transparence" bien sur!!!!avec leurs rabatteurs et autres balances qu épient les gens de leurs quartiers et vont vite faire<br /> leur rapport a la gare, j ai bien envie de citer des noms, j en ai un paquet, mais vous comprendrez, que je commence a caler, avec leurs procès, belle preuve de démocratie......ah oui il y a les "<br /> comités de quartiers" ( ça fait très " guerre froide"), qui depuis 4ans, pour mon quartier sont au point mortn et ressassent les mêmes idées glanées, mais qui ont par contre vendu la mail savigny<br /> pour construction, et qui estimaient que les commerces du S, devaient etre municipalises, pour réduire leurs factures argumentant que tout le monde. S'en servait, belle altruisme, quelle<br /> abnégation, On devrait enlever les chaines de savigny afin que nous n ayons plus faire le tour, ou les empêcher de venir a l ecole savigny, qui se situe du cote des " autres", car a part presenter<br /> servilement le projet de la mairie pour Mitry.......chacun voit midi a sa porte, mais certains la garde close........ Enfin, ça dépend pour qui!!! Quelle efficience, et surtout quelle indépendance<br /> !!
Répondre
S
Laurent,<br /> <br /> N'aurais-tu pas lu un peu trop vite ? Je n'ai pas une connaissance exhaustive du travail qu'effectue Daniel Goldberg bien entendu mais l'article en question n'est en rien réducteur. Je cite<br /> simplement en exemple une partie de son livre en expliquant au contraire qu'elle mérite le détour. Je le lis actuellement et je trouve le volontarisme affiché d'impliquer davantage la société<br /> civile dans le processus décisionnel politique plutôt juste. Maintenant il y a les écrits et la réalité des pratiques et dans ce domaine la démocratie participative depuis 2008 et le changement de<br /> majorité à Aulnay-sous-Bois reste pour beaucoup d'entre nous une source inépuisable de frustrations. Comme si les beaux espoirs entrevus n'étaient restés qu'à l'état de promesses non tenues.<br /> <br /> C'est difficile d'en débattre par écrit mais les déçu(e)s de mon conseil de quartier se ramassent à la pelle quand ils n'ont pas préféré quitter le navire. D'autres secteurs de la ville sont dans<br /> le même cas malheureusement. Evidemment je parle ici de personnes ayant la lucidité que n'ont pas nécessairement celles et ceux contraints de se cacher les yeux avec l'autocollant de leurs couleurs<br /> politiques. Par loyauté j'imagine. Quant au débat s'il existe j'en conviens il se manifeste le plus souvent dans notre ville par le rapport de force et le conflit. A ce titre "L'invasion de la<br /> mairie" le 5 juin 2010 autour des questions d'urbanisme en est un exemple flagrant, les élus de la majorité ayant fait le choix à l'époque d'attiser plutôt que d'apaiser. Mais j'ouvre plein de<br /> boîtes (de pandore ?). On pourra peut-être en parler plus facilement ce soir à la réunion publique de présentation du 7eme collège.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Stéphane
Répondre
J
Oui,Laurent le terreau démocratique existe mais c'est grâce à des personnes comme Monsieur SANOGO et son association qui a organisé une rencontre entre tous les candidats aux législatives.<br /> Mais ce n'est surement pas grâce aux actions de la municipalité actuelle...Voir tous les sujets des blogs locaux!
Répondre
L
Stéphane, en toute amitié, il s'agit d'une vision bien réductrice du travail de Daniel Goldberg. Le terreau démocratique existe bien en Seine-Saint-Denis et ton blog ainsi que bien d'autres dans<br /> notre ville en sont les témoignages. Et tu dois convenir que le débat existe bien dans notre ville et pas qu'en période électorale !
Répondre