Aulnay-sous-Bois : Escalator 3, le soulèvement des machines.
Publié le 10 Janvier 2011
Lorsque j'étais à peine adolescent j'avais vu l'Ascenseur, un long métrage néerlandais qui a obtenu le grand prix du film fantastique d'Avoriaz en 1984. L'histoire était assez basique. Pour faire court, la machine, qui normalement est programmée pour monter et descendre entre les étages, avait par une sorte de mystère inconnu accédé à une certaine forme de vie. L'Ascenseur était donc devenu autonome dans sa gestion et bizarrement il avait décidé de s'en prendre aux humains en leur faisant des misères...
Sans me marquer autant que les classiques d'Hitchcock, Brian De Palma ou John Carpenter qui ont bercé ma jeunesse, l'Ascenseur avait exercé sur moi son petit effet et d'un coup j'étais devenu très copain avec les escaliers. Je ne sais pas trop pourquoi mais dimanche 2 janvier, après avoir raccompagné la famille à son train vers la province, en empruntant le fameux escalateur de la gare RER menant vers la sortie place Charles de Gaulle qui est en panne ou en maintenance depuis des lustres, j'ai instinctivement pensé à l'Ascenseur.
Je me suis dit : si quelques humains ne se décident pas un jour ou l'autre à mettre les mains dans le cambouis cet escalateur n'est pas prêt de revenir à la vie. Chemin faisant je songeais en mon for intérieur : cet escalateur aulnaysien qui persiste à ne pas vouloir fonctionner donne quand même au passage une sacrée claque à ces films de science-fiction qui prétendent que tôt ou tard les robots ou les machines prendront le pouvoir sur les hommes... Non décidemment, Escalator 3, le soulèvement des machines, ce n'est pas pour demain !
Stéphane Fleury