Huit maires et adjoints dénoncent le trafic de cigarettes de contrebande en Seine-Saint-Denis
Publié le 24 Avril 2024
Huit maires et adjoints du département se sont rassemblés ce lundi au carrefour des Quatre-Chemins, à cheval sur Pantin et Aubervilliers, pour dénoncer l’inertie de l’Etat face au trafic de cigarettes de contrebande qui pullule dans certaines communes.
Ainsi, selon le maire PS du Pré-Saint-Gervais, 40,9 % des cigarettes sont achetées en dehors des bureaux de tabac, ce qui démontre qu’un trafic organisé et structuré a été mis en place.
L’édile de Pantin, lui aussi PS, dénonce un phénomène qui gangrène l’espace public et dangereux pour celles et ceux qui consomment ces cigarettes : « Ces produits sont des poisons. Déjà, la cigarette est mauvaise pour la santé, mais dans celles-ci, il n’y a pratiquement pas de tabac. On trouve du plastique, de l’arsenic, des excréments de rats… ». Il ajoute enfin : « Tout se passe avec des gros bonnets en haut, qui s’occupent de l’acheminement et livrent la marchandise à des hommes en grande difficulté sociale, en situation irrégulière, qui ne gagnent que quelques euros par jour. ».
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia