Deux mois après l’incendie, le ras-le-bol des habitants du mail Pascarel au Gros Saule à Aulnay-sous-Bois

Publié le 4 Mars 2014

Façade noircie, portes condamnées. L'incendie date du 30 décembre, mais à contempler l'immeuble du mail Pascarel à Aulnay-sous-Bois, on pourrait croire qu'il a eu lieu hier. « Rien n'a été fait depuis. C'est démoralisant », glisse un locataire. La colère gronde, dans cet ensemble de 127 logements sociaux, au coeur du quartier du Gros-Saule. Une pétition, contresignée par près de 90 locataires, vient d'être envoyée au bailleur privé Domaxis et à la mairie. « La résidence se dégrade de manière catastrophique, et ce, surtout depuis l'incendie », clament-ils. Le sinistre avait obligé six familles à quitter leurs logements, aujourd'hui toujours inhabitables. Mais les signataires réclament aussi la remise en conformité électrique de la résidence, son nettoyage, la réparation des portes d'immeubles, des ascenseurs...


Ascenseurs à l'arrêt, murs humides, portes cassées...

« On avait fait exactement la même pétition en 2012 », soupire Zitouni, un père de famille excédé. Issam, lui, s'apprête à quitter le quartier : « J'ai trouvé un autre logement plus grand et moins cher à Gonesse (Val-d'Oise), explique-t-il. Ici, je payais 680 EUR pour un trois-pièces en mauvais état. » Il montre, dans sa cuisine, un mur rongé par l'humidité, qui a aussi laissé des traces noirâtres dans la chambre...

Le maire adjoint (
PS) au logement, Guy Challier, affirme qu'il est du côté des habitants : « La résidence est complètement laissée à l'abandon. J'ai interpellé le bailleur à ce sujet en juillet dernier. » L'élu attribue cette situation au fait que Domaxis, qui gère 26 000 logements sur 140 communes, songe à vendre cet ensemble de huit immeubles, son unique patrimoine aulnaysien. « Nous avons une réflexion en cours, mais rien n'est arrêté. Et quoi qu'il arrive, nous devons remettre en état la résidence », rétorque Jean Tribout. Le directeur du patrimoine chez Domaxis assure toutefois que les installations électriques « sont conformes aux normes de l'époque de construction, et ne sont pas à l'origine de l'incendie ». Selon lui, le sinistre aurait été causé par « la superposition de prises multiples ».

S'il admet l'état « vieillissant, plus que vieillissant » des immeubles, il assure que Domaxis n'a pas été négligent. Comment explique-t-il les ascenseurs à l'arrêt, les murs humides, les portes cassées en pied d'immeuble ? « Les travaux perdent vite de leur fraîcheur », répond-il, se défaussant sur les habitants et le trafic de drogue qui s'est établi aux abords de la cité et jusque dans ses parkings souterrains. Le quartier du Gros-Saule a d'ailleurs été placé en 2013 en Zone de sécurité prioritaire (ZSP).

Domaxis indique encore que des travaux de rénovation des parties communes auront lieu cette année, et assure réfléchir à l'installation de caméras de vidéosurveillance. Quant aux appartements sinistrés par les flammes, ils resteront probablement en l'état jusqu'à cet été.

Source article Le Parisien. Vidéos : Aulnaylibre !

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article