Aulnay-sous-Bois. Amiante : l’enquête aura lieu pour retrouver les anciens écoliers du quartier de l’usine poison

Publié le 2 Juillet 2013

L’enquête ne commencera pas tout de suite. Mais elle aura lieu, cela a été confirmé vendredi dernier. Le ministère de la Santé a bien décidé de financer la « recherche active » destinée à retrouver les milliers d’anciens élèves des écoles voisines du site du CMMP (Comptoir des minéraux et matières premières) à Aulnay, là où se dressait jadis une usine d’amiante. Et parmi eux, d’éventuelles victimes de ce minerai toxique, qui y fut broyé de 1938 à 1975.

amianteusine

« Cette recherche sera une première en France, voire en Europe, puisqu’elle va à la fois permettre de retrouver les gens qui ont été exposés à l’amiante, mais aussi leur proposer un suivi médical. C’est l’aboutissement de quatorze ans de lutte des associations », se réjouit Annie Thébaud-Mony, chercheuse à l’Inserm.

Vendredi, le délégué territorial de l’Agence régionale de santé (ARS) Bernard Kirschen, a rencontré les membres du « comité de pilotage » local, qui regroupe les associations de riverains et de victimes de l’amiante et des élus de la ville. Depuis 2009, ce comité reçoit les victimes de « l’usine-poison », sous la houlette d’un ancien médecin, Maurice Allouch.

L’enquête de l’ARS sera de grande ampleur. Une fois obtenues les autorisations nécessaires (notamment de la Commission nationale informatique et libertés), il faudra croiser les registres des écoles d’Aulnay avec ceux de l’assurance-maladie pour retrouver la trace des anciens écoliers. « On estime que la majorité d’entre eux sont partis en province », indique Bernard Kirschen. Puis, un courrier sera envoyé aux intéressés ou à leurs familles, pour les informer des risques qu’ils ont courus étant enfant, sur les bancs de l’école. « Il faudra une information très claire, la moins anxiogène possible », indique Bernard Kirschen. Les premières lettres devraient être envoyées courant 2014. Elles comporteront des indications sur les examens à subir, les démarches à suivre. Les personnes contactées seront invitées à se tourner vers leur médecin traitant.

A Aulnay, une consultation spécialisée pourrait être mise en place, en lien avec l’hôpital Robert-Ballanger. L’ARS, aux commandes avec le ministère de la Santé, a déjà une estimation du coût d’une telle entreprise. « Mais cela dépendra beaucoup du nombre de réponses à nos courriers », souligne Bernard Kirschen. Selon une étude préalable, il faudrait retrouver 40000 personnes qui ont vécu, travaillé, étudié près de l’usine à l’époque où celle-ci était en activité.

Annie Thébaud-Mony estime que l’ancien exploitant devrait participer au coût d’une telle recherche. Elle rappelle le cas de l’entreprise Eternit, dont l’actionnaire a été lourdement condamné à Turin (Italie). Si plusieurs plaintes ont été déposées contre le CMMP, l’ancien exploitant de l’usine n’a à ce jour pas été jugé.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article