Assises de la ville d'Aulnay-sous-Bois : restez chez vous, vos élus s'occupent de tout ! (2)

Publié le 3 Octobre 2011

assisesdelavilleLe mercredi 28 septembre au soir s'est tenue en mairie une réunion préparatoire relative aux assises de la ville. Pour mémoire, ce processus est censé cerner, à  mi-mandat, la perception qu'ont les habitants de l'action municipale. Ainsi, avant la longue trêve estivale, les aulnaysiens étaient invités à compléter un questionnaire ayant fait l'objet d'une édition spéciale du bimensuel Oxygène. Roulements de tambours car l'heure de la révélation des résultats a enfin sonné !

Le premier élément que nous sommes en mesure de livrer est que le taux de retour de cette consultation a été important. De l'ordre de 12 %. C'est un résultat supérieur à ce qui est généralement observé dans ce type d'exercice. Concrètement cela signifie que plus de 3 000 questionnaires ont été retournés par voie postale ou via internet. Ils devraient être le socle des discussions permettant de déboucher sur l'élaboration d' un projet de ville à l'horizon 2012.

Le calendrier programmé est le suivant : réunion publique de restitution des résultats le 6 octobre, puis mise en place d'ateliers de travail, articulés autour de conseils de quartier élargis, jusqu'à la mi-novembre. Quatre thématiques devraient se dégager :

- vivre ensemble dans une ville sure ( problématiques autour de la sécurité)

- l'activité économique ( entreprise, emploi...)

- le cadre de vie au sens large du terme ( aménagement du territoire, espaces verts, stationnement, propreté...)

- se construire et réussir à Aulnay, dédié en particulier à la jeunesse

La substantifique moelle de ces réflexions devrait être présentée lors d'un forum centralisé prévu le 19 novembre prochain. S'esquissera alors en principe l'Aulnay-sous-Bois de demain.

poupeesgigognes.jpgBien entendu cette méthodologie n'est pas sans analogie avec celle employée lors de l'agenda 21 dont l'objectif était justement... d'imaginer ensemble la ville durable de demain ! Interpellé (par votre serviteur) sur la question, un des responsables du service de la démocratie locale a répondu que les deux approches, assises de la ville et agenda 21, n'étaient pas antinomiques. Il faut les voir comme autant de poupées gigognes qui s'imbriquent les unes aux autres dans le processus d'élaboration du projet de ville final.

A ce propos, d'autres assises devraient d'ailleurs bientôt sortir du chapeau : assises du sport, du bien vieillir, de la culture, de l'éducation, de l'alimentation... Espérons tout de même que, dans ce dédale de poupées gigognes, les préoccupations de la population ne finissent pas comme le minotaure... Perdues dans les méandres d'un labyrinthe...

Stéphane Fleury     

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article